XXL - Le dessin en grand

Joël Person (*1962), Les chevaux de l’Apocalypse, 2020, fusain sur papier, triptyque. Collection de l’artiste © Joël Person. Photographie : Frédéric Fonctenoy

Du 15 octobre 2021au 27 février 2022
Vernissage le 15 octobre 2021

L’exposition consacrée au dessin contemporain de grand format réunit une trentaine d’artistes qui accordent une place privilégiée à ce  médium.Qu’implique pour l’artiste de dessiner en grand – in situ, sur papier, voire sur d’autres supports – et d’explorer les limites de sa création ? Qu’implique pour le visiteur d’être plongé dans la monumentalité du dessin, autrefois esquisse, discret, intime ? L’exposition interroge le statut du dessin aujourd’hui et ses potentialités lorsqu’il se déploie dans des dimensions inédites.

Sous le commissariat de Nathalie Chaix, directrice, et de Pamella Guerdat, conservatrice adjointe Beaux-Arts.

Publication

La publication homonyme dirigée par les commissaires de l’exposition donne la parole aux artistes sous forme d’entretiens afin de rendre compte de leurs processus créatifs. À l’instar de l’exposition, elle s’organise sur le mode de l’analogie dans le but d’instaurer des dialogues – iconographiques, formels, techniques – entre les œuvres et les différents vocabulaires graphiques. À l’essai introductif du volume succèdent le catalogue des dessins exposés augmentés d’un commentaire, puis une série d’illustrations qui offrent un focus sur ceux-ci. Suivent les propos recueillis auprès des artistes qui expriment avec leurs propres mots leur rapport au dessin ainsi qu’au grand format. Afin de suggérer la notion d’échelle, l’ouvrage convie le.la lecteur.trice à pénétrer dans l’univers de chacun.e d’eux.elles au moyen de fragments reproduits à l’échelle 1:1 – comme autant de chemins vers le geste créatif et vers la matérialité des œuvres exposées.

XXL – Le dessin en grand
Auteur·e·s : Nathalie Chaix, Pamella Guerdat ainsi que les contributions des trente-deux artistes exposé·e·s
Edité par le Musée Jenisch Vevey, 160 pages
Conception graphique : Dimitri Jeannottat
ÉPUISÉE

ART&SONS

Le Musée Jenisch Vevey et la Montreux Jazz Artists Foundation se sont associés pour offrir une expérience inédite où les arts visuels rencontrent la musique et tissent avec elle un dialogue unique.

Vues de l’exposition
Avec le soutien de