ART&SONS

arrow icon

 

Le Musée Jenisch Vevey et la Montreux Jazz Artists Foundation se sont associés pour offrir une expérience inédite où les arts visuels rencontrent la musique et tissent avec elle un dialogue unique.

 

ART&SONS propose aux visiteurs de se munir de leur téléphone portable et de leurs écouteurs pour découvrir autrement une sélection d’oeuvres présentées dans la collection permanente de peintures ou lors d’expositions temporaires. Les œuvres concernées sont signalées d’un code QR qu’il suffit de scanner pour lancer la musique.

 

Les séries de dialogues sont proposées par Stéphanie-Aloysia Moretti, historienne de l’art et directrice artistique de la Montreux Jazz Artists Foundation, à qui le Musée Jenisch Vevey a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet.

ART&SONS en vidéo
La collection permanente de peintures

Ce parcours a été inauguré le 30 avril 2021 à l’occasion de la Journée internationale du jazz de l’UNESCO.

 

La musicienne Julie Campiche lors de la présentation du projet ART&SONS. Photo
Sara Terrier, juillet 2021

27 titres composés par des musicien·ne·s suisses contemporain·e·s sont réunis dans une série de dialogues proposée par Stéphanie-Aloysia Moretti, historienne de l’art et directrice artistique de la Montreux Jazz Artists Foundation.

 

Lyonel Feininger - La ville et la mer

Lyonel Feininger entretient toute sa vie un rapport particulier à la musique, très présente dès son plus jeune âge. Fils de musiciens, il découvre le violon avec son père avant d’apprendre à jouer du piano de manière autodidacte. Mais l’art plastique n’est pas bien loin : le jeune Feininger montre aussi un goût marqué pour le dessin et les maquettes. Cet intérêt ne cessera de grandir et de dialoguer avec sa pratique musicale.

 

La sélection musicale débute par une fugue de Feininger composée en 1921. Suivent des morceaux de Bach et Schubert – deux de ses compositeurs préférés. Enfin, la création musicale de son époque est notamment illustrée par des œuvres de Poulenc et Stravinsky. 

Vue de l’exposition. Photo : Christophe Voisin

Afin de mettre en avant les liens forts qu’entretenait Lyonel Feininger avec la musique, un rendez-vous musical était proposé au sein de l’exposition.

 

 

XXL - Le dessin en grand

Ce parcours a été proposé du 15 octobre 2021 au 27 février 2022 dans le cadre de XXL - Le dessin en grand. L’exposition interrogeait le statut du dessin aujourd’hui et ses potentialités lorsqu’il se déploie dans des dimensions inédites.

Vue de l’exposition. Photo : Christophe Voisin

À cette occasion, 35 titres composés par des musicien·ne·s contemporain·e·s sont associés aux créations des artistes exposés.