Histoire, missions et collections

i

Vue du Musée Jenisch Vevey. Photo Julien Gremaud

arrow icon

 

Ouvert à toutes et tous, le Musée Jenisch Vevey est un musée d’art – dessin, estampe, peinture – à taille humaine, qui préserve et fait rayonner six siècles de création et invite à des expériences participatives et enrichissantes. Créé et piloté aujourd’hui par des femmes, il présente une collection permanente très riche (Bocion, Courbet, Corot, Hodler, Vallotton, Picasso, Morandi, etc.), un lieu spécifiquement dédié à l’art gravé – le Pavillon de l’estampe, l’évocation de l’atelier de Kokoschka, des expositions qu’on ne peut voir nulle part ailleurs, ainsi que des actions de médiation innovantes. C’est un musée dynamique et inclusif qui a l’art d’embarquer les visiteur.se.s dans une rencontre authentique et vivante avec les œuvres. Un lieu privilégié de plaisir, d’émotions, de connaissance et d’inspiration.

 

Deuxième musée d’art du canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey accueille une collection extraordinaire d’œuvres sur papier, en particulier le Cabinet cantonal des estampes qui rassemble plus de 40’000 œuvres de la Renaissance à nos jours et fait ainsi partie des cinq plus prestigieux fonds d’estampes de Suisse. Il abrite également le fonds le plus important au monde d’œuvres d’Oskar Kokoschka, ainsi qu’une collection de plus de 11’000 dessins des plus grands artistes de l’histoire de l’art.

 

De la Renaissance à nos jours

La création du musée est le fruit d’un cadeau, celui de Fanny Jenisch (1801-1881), veuve d’un sénateur de Hambourg, qui désirait exprimer sa gratitude envers la ville où elle avait passé d’heureux séjours avec son époux. Inauguré en mars 1897, le musée est l’œuvre des architectes Maillard et Convert et se caractérise par son architecture néo-classique. Au départ à vocation encyclopédique, il s’est tourné exclusivement vers les Beaux-Arts dès la fin des années 1980.

 

En tant qu’institution patrimoniale réunissant des œuvres de la Renaissance à nos jours, le Musée Jenisch Vevey a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation de ses collections. Il s’applique à offrir à ses publics des prestations de grande qualité, attrayantes, novatrices et d’un haut niveau scientifique. Il s’efforce de contribuer utilement à la vie de la cité, au développement du lien social et à l’édification des citoyen-ne-s, en offrant des repères, un espace de dialogue, tout en favorisant l’innovation culturelle et artistique. Les compétences réunies au Musée Jenisch Vevey ainsi que les collections qu’il conserve lui permettent de rayonner au-delà de son territoire immédiat et de compter parmi les institutions internationales influentes dans le domaine des œuvres sur papier.

Un musée pour les œuvres sur papier

Dans un dialogue subtil entre art ancien et art contemporain, le Musée Jenisch Vevey a aujourd’hui pour vocation le rayonnement des œuvres sur papier, avec une collection de 11’000 dessins et de 40’000 estampes.

Cabinet cantonal des estampes

Plusieurs étapes vont conduire à la constitution du Cabinet cantonal des estampes. Citons notamment le rôle d’artistes et d’importants collectionneurs mais également l’ouverture du Musée de l’Élysée consacré à l’image, à Lausanne, en 1980, dirigé par Florian Rodari. Suite à l’institution du Cabinet cantonal des estampes en 1986 par le Conseil d’État et à son transfert au Musée Jenisch en 1987 grâce à Bernard Blatter, l’ancien directeur, appuyé par les présidents successifs de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, le Cabinet cantonal des estampes est inauguré le 11 avril 1989. Riche de plus de 35’000 œuvres de la Renaissance à nos jours, le Cabinet cantonal des estampes réunit trois collections publiques et trois collections déposées par deux fondations et une association – la collection des estampes de l’État de Vaud et celle de la Ville de Vevey, le Fonds des estampes du Professeur Decker, la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, la Fondation Pierre Aubert, la collection du Musée Alexis Forel – lesquelles, par leur générosité et leur confiance, contribuent à la mise en valeur de l’art imprimé au sein de notre musée qui compte désormais parmi les cinq plus importants cabinets d’arts graphiques de Suisse aux côtés de ceux de Genève, Bâle et Zurich. Depuis 1989, plus de cent expositions consacrées à l’estampe ont été organisées au Musée Jenisch Vevey.
 

Le Pavillon de l’estampe, espace central situé à l’étage, propose trois expositions temporaires par année qui offrent une belle variété : gravure ancienne et contemporaine, thématiques originales, présentations monographiques, florilèges des fonds, etc.

Collections

Depuis son inauguration en 1897, le musée enrichit ses collections grâce à l’appui de son public. Le premier numéro à l’inventaire – Le Port d’Ouchy de François Bocion, 1885, huile sur toile – est acquis par souscription publique auprès des Veveysans en 1893.

À cet achat initial viennent progressivement s’ajouter donations, legs, dépôts et nouvelles acquisitions par souscription, essentiellement des tableaux. Parmi les œuvres les plus anciennes des collections figurent des pièces de Gustave Courbet offerts par sa sœur Juliette en 1914 après le décès de l’artiste en 1877 à La Tour-de-Peilz, Charles Gleyre, Léopold Robert, Eugène Burnand et Charles Giron notamment. Les collections Beaux-Arts couvrent cinq siècles de création et réunissent des artistes suisses et internationaux.

 

Les collections du Musée Jenisch sont constituées par les dépôts de fondations (Fondation de la Société des Beaux-Arts de Vevey, Fondation pour les Arts et les Lettres, Fondation Oskar Kokoschka, Fondation Gottfried Keller), de fonds d’artistes (Lélo Fiaux, Wilhelm Gimmi, Jacques Pajak) et par d’importants dons. C’est entre autres grâce à l’initiative privée que le fonds de dessins s’est enrichi de pièces majeures. En 1968, un important legs de René de Cérenville augmente le patrimoine de plus de 150 dessins anciens, dont plusieurs feuilles rares d’artistes italiens célèbres de la Renaissance. Dès 2007, un collectionneur laisse à Vevey un ensemble de 700 dessins des XVIIIe siècles français et italien, un fonds constamment enrichi. En 2014, Rudolf Schindler donne un ensemble exceptionnel de 632 dessins de Ferdinand Hodler au musée. En 2019, la Fondation des Amis du Musée Jenisch a fait don de l’ensemble de sa collection au musée.

Collections déposées au Musée Jenisch Vevey
Collection d’art Nestlé

Collection de la Confédération OFC

Fondation pour les Arts et les Lettres

Fondation Lélo Fiaux
Fondation Wilhelm Gimmi

Fondation Gottfried Keller

Fondation Oskar Kokoschka
Fondation Jacques Pajak

Fondation de la Société des Beaux-Arts de Vevey

 

Le Musée Jenisch Vevey dispose d’une politique d’acquisition lui permettant de statuer sur les projets de donations, de legs, d’achats ou de dépôts. Toute demande concernant les acquisitions peuvent être adressées à l’équipe de conservation du Musée Jenisch Vevey.

 

Recherche de provenance

De janvier 2021 à fin novembre 2022, le Musée Jenisch Vevey a mené un projet de recherche sur la provenance de 207 œuvres issues de ses collections publiques, avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC). Dans ce contexte, 159 œuvres sur papier, dessins et estampes confondus, 45 peintures et 3 sculptures ont fait l’objet d’investigations approfondies.

 

Repères historiques