Accueil des publics

i

Défilé de mode inclusive par Gabi Fati, Out of the box, Musée Jenisch Vevey, octobre 2021. Photo Léonie Guyot

arrow icon

 

Le Musée Jenisch Vevey, porté par une ouverture au plus grand nombre, cultive l’idée que l’art crée des espaces de liberté où il devient possible de ralentir et de porter un autre regard sur le monde. Contempler, rêver, s’exprimer, voyager… autant d’éléments essentiels pour que l’art existe et que chacun puisse en faire l’expérience.
Nous vous proposons des activités variées, basées sur le partage et la découverte, tout en nous adaptant à vos besoins et vos envies.

 

Au plaisir de vous accueillir et de voyager avec vous !

Visites guidées

Réserver un créneau de visite

Les visites guidées sont l’occasion de découvrir les exposition en cours en compagnie d’une de nos guides. Elles peuvent avoir lieu du mardi au dimanche en français ou en anglais.

 

Prix :

  • CHF 150.- par visite guidée
  • CHF 10.- par participant

 

Il est recommandé de réserver votre visite en groupe quelques semaines avant la date prévue. Le groupe peut être composé de 20 personnes maximum. Au-delà, nous vous remercions de dédoubler le groupe et de réserver 2 visites.

 

Vous pouvez adresser vos demandes de visites guidées à Sara Terrier, médiatrice culturelle.

 

Ecoles

Visites guidées

Des visites guidées en français ou en anglais peuvent être organisées du mardi au vendredi dès 8h30. Vous pouvez adresser vos demandes de visites guidées à Sara Terrier, médiatrice culturelle.

 

Tarifs :

  • Ecoles veveysannes : visite guidée offerte
  • Autres écoles : CHF 75.- (entrées comprises)

 

 

Visites libres

Il est possible de visiter librement les expositions avec votre classe pendant les heures d’ouverture du musée. Vous pouvez adresser vos demandes à Sara Terrier, médiatrice culturelle.

 

Tarifs :

  • Ecoles veveysannes : entrée offerte
  • Autres écoles : entrée libre jusqu’à 18 ans

 

 

Renseignements : Sara Terrier, médiatrice culturelle

TaM - Tandem au Musée

Le Musée Jenisch Vevey prend part au projet TaM –Tandem au Musée, qui fait la part belle à l’échange et l’imagination.

 

TaM – Tandem au Musée est une initiative nationale qui encourage le public à découvrir les musées et leurs collections. En duo ou en groupe, les participant·e·s sont invité·e·s à choisir librement une œuvre et à imaginer ensemble une histoire inspirée de cette dernière. Puis, les auteur·e·s publient leur création sur le site du Musée imaginaire Suisse qui rassemblent toutes les histoires créées dans le cadre de Tandem au Musée.

 

Résidences artistiques

Après une année particulièrement éprouvante pour le monde de la culture, le Musée Jenisch Vevey a invité en 2021 des artistes en résidence en ses murs, toutes disciplines confondues (arts visuels, arts vivants, littérature, musique, design) pour autant que la création soit possible dans un espace muséal.

 

Par cette démarche, le Musée Jenisch souhaite maintenir ses espaces comme lieu de vie, d’échanges et de création. Ainsi, des places de travail ont été aménagées dans les salles d’exposition afin de pouvoir soutenir les artistes dans leur démarche artistique et de la promouvoir sur ses supports web (site internet et réseaux sociaux).

 

Après deux volées riches en échanges et découvertes, le Musée Jenisch Vevey prolonge l’expérience et invite à nouveau les artistes en résidence pour l’automne 2022.  

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur les résidences 2022, rendez-vous ICI.

Résidences artistiques, Thierry Raboud au Musée Jenisch Vevey. Photo William
Gammuto, février 2021
Môm’Art - La famille au musée

 

Parce que l’art et la culture doivent être toujours plus accessibles à tous, le Musée Jenisch Vevey s’engage dans ce sens avec l’initiative Môm’Art – La famille au musée.

 

Développé en France, la charte Môm’Art a vu le jour grâce à des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. En signant cette dernière, le Musée Jenisch Vevey s’engage ainsi à entrer dans une démarche active de qualité envers les jeunes visiteurs et les familles.

 

De plus, en rejoignant cette initiative, le musée adhère aux « Dix droits du petit visiteur » qui invitent les enfants à s’approprier l’institution de manière vivante et décomplexée.

 

Pass Tous au Musée Jenisch

 

Souhaitant renforcer ses liens avec les élèves veveysans, le Musée Jenisch Vevey a mis sur pied le projet Tous au Musée Jenisch.

 

L’art et la culture permettent à l’enfant de construire sa sensibilité, son imaginaire, son expression personnelle et son rapport au monde. La rencontre avec le patrimoine culturel, avec la création et l’expérience artistique contribuent au développement de l’identité et de l’autonomie de l’enfant. Pour contribuer à cette mission, le musée a développé une action de médiation qui fera des jeunes veveysans des ambassadeurs culturels.

 

En collaboration avec l’établissement primaire de Vevey, le musée organise des ateliers de médiation culturelle avec les classes de 6P. En lien avec les expositions temporaires du musée, ces rencontres ont lieu en classe et au sein de l’institution. Cette démarche, qui se veut créative, stimulante et informelle, est complétée par la remise d’un pass à tous les élèves participants. Il leur permet d’inviter leur famille à venir gratuitement au musée durant l’année scolaire en cours.

 

Le pass a été réalisé en collaboration avec l’illustratrice Mirjana Farkas.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation Brentano.

Podcast ART’S COOL

ART’S COOL est une collection de brefs épisodes pour découvrir l’art contemporain avec curiosité et légèreté.

 

C’est un rendez-vous avec une œuvre d’art contemporain suisse, regardée, expertisée et questionnée par des jeunes, auxquels répondent à leur façon les artistes qui ont réalisé les œuvres. Une invitation à des rencontres, parfois inattendues, entre des œuvres exposées en Suisse... et vous !

 

Trois podcasts portent sur des œuvres de la collection permanente de peintures :

 

Avec Florence Grivel (voix) et Christophe Gonet (musique et habillage sonore), Production Young Pods