Recherche de provenance

i

Félix Vallotton (Lausanne 1865 –1925 Neuilly-sur-Seine), La santé de l’absent ou La santé de l’autre, 1898, pinceau, plume, encre de Chine, rehauts de gouache blanc-gris sur mise en place au crayon au graphite et filet au pinceau et encre noire sur filet au crayon au graphite sur papier vergé. Musée Jenisch Vevey. Photo : Julien Gremaud

arrow icon

 

De janvier 2021 à fin novembre 2022, le Musée Jenisch Vevey a mené un projet de recherche sur la provenance de 207 œuvres issues de ses collections publiques, avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC). Dans ce contexte, 159 œuvres sur papier, dessins et estampes confondus, 45 peintures et 3 sculptures ont fait l’objet d’investigations approfondies.

 

Depuis sa création en 1897, le Musée Jenisch Vevey a rassemblé de riches collections d’envergure internationale, qui rayonnent tant en Suisse que dans le monde. Le présent projet de recherche vise à documenter le parcours des œuvres sélectionnées, notamment lorsque des lacunes persistent. Il s’agit à terme d’exclure tout lien équivoque avec la problématique de l’art spolié. Plus largement, l’objectif consiste à mieux connaître l’épaisseur historique du patrimoine conservé par l’institution et les dynamiques qui ont contribué à l’accroissement de celui-ci. Au vu de l’ampleur des collections et par souci d’efficience, les recherches se sont concentrées sur des axes prioritaires, délimités sur la base d’ensembles clés historiquement cohérents, qui renseignent sur le développement des fonds de l’institution.

 

Cette page est dédiée à la publication des résultats qui découlent des recherches entreprises au cours des deux dernières années. Elle fournit un accès au rapport de projet, accompagné de ses annexes dans une forme abrégée. La présentation des résultats suit les catégories de classement définies par l’OFC.

 

L’annexe I intitulée « Liste des œuvres étudiées et résumé de leur provenance » consiste en un document abrégé et évolutif publié en l’état. Les données qui y sont consignées seront régulièrement étoffées et mises à jour. Inscrites dans la durée, les recherches conduites en 2021-2022 se poursuivront en 2023-2024. Les résultats seront intégrés à d’autres projets transversaux en cours de préparation –dont la mise en ligne d’une partie des collections du musée qui permettra d’accéder aux fruits de la recherche dans un format nouveau.

 

Le Musée Jenisch Vevey tient à disposition tout complément d’information sur les œuvres examinées.

Pour toute demande
Documents
Avec le soutien de