D’où je viens

i

Ferdinand Hodler (1853 – 1918), Étude pour « Femme joyeuse », verso de l’œuvre, vers 1911, huile sur toile. Musée Jenisch Vevey, donation Rudolf Schindler © Julien Gremaud
 

arrow icon
Du 1 novembre 2024au 25 février 2025
Vernissage le 7 novembre 2024

 

En traversant les siècles jusqu’à nous, peintures, dessins et gravures transitent de mains en mains, se parent d’inscriptions et de traces, allant parfois jusqu’à prolonger leur existence dans un lieu pérenne : un musée. Depuis 1897, des milliers d’œuvres ont convergé vers le Musée Jenisch Vevey, qui rassemble aujourd’hui pas moins de 53 000 pièces, de la Renaissance à la création la plus récente.

 

Durant l’hiver 2024, l’exposition D’où je viens questionnera cet héritage. D’où provient-il ? Quels chemins a-t-il empruntés ? Et comment le transmettre aux générations futures ? Il s’agira de se plonger dans les collections qui ont forgé l’identité du musée, en examinant sous un angle différent une cinquantaine d’œuvres emblématiques signées Courbet, Dürer, Dix, Giacometti, Hodler, Ingres, Kokoschka, Picasso ou encore Vallotton. Autant de voies à retracer et d’histoires à découvrir dans les salles permanentes du musée d’histoires, à découvrir.

 

En proposant une exposition sur l’origine de ses fonds, le Musée Jenisch Vevey invite le public à décentrer son regard sur les œuvres d’art et a créer une relation nouvelle avec le patrimoine.

 

Une exposition sous le commissariat de Pamella Guerdat, conservatrice adjointe Beaux-Arts et responsable de la recherche de provenance

Avec le concours d’étudiant.e.s du Master en Etudes muséales de l’Université de Neuchâtel