Fondation de la Société des Beaux-Arts de Vevey

i

Ernest Biéler, (1863-1948), L’Automne et le vin, 1917, fresque dans le hall d’entrée. Musée Jenisch Vevey, don de la Fondation de la Société des Beaux-Arts de Vevey

arrow icon

 

Devenue une fondation en 2007, la Société des Beaux-Arts de Vevey a été créée en 1868 sur l’initiative de mécènes veveysans, visant à « encourager le goût et la pratique des beaux-arts et plus particulièrement de la peinture, de la sculpture et de l’architecture » selon ses statuts initiaux. À cette fin, elle s’engage notamment à soutenir l’enseignement et la pratique du dessin ainsi qu’à organiser des concours et des expositions d’art à Vevey. Par ailleurs, elle aspire à pouvoir un jour édifier un bâtiment susceptible de servir les buts qu’elle s’est fixés.

 

Ainsi va-t-elle jouer un rôle fondamental non seulement dans l’histoire et dans la construction du Musée Jenisch Vevey, mais aussi dans la formation de ses collections artistiques. La Société des Beaux-Arts contribue au financement du terrain propre à accueillir la bâtisse de même qu’à certains aménagements intérieurs, dont des salles de cours destinées au dessin. En outre, dès la création du musée, elle enrichit les collections veveysannes par des dons, des souscriptions publiques et des commandes en faveur de l’institution, puis, dès 1950, par d’importants dépôts d’œuvres d’art.

 

La Fondation de la Société des Beaux-Arts poursuit le dessein d’étoffer et de valoriser le noyau historique de la collection. Le fonds compte aujourd’hui plus de 300 œuvres. Quelques pièces anciennes y côtoient des dessins et tableaux des XIXe et XXe siècles – signés par Guy Baer, Alice Bailly, François Bocion, Marius Borgeaud, Alexandre Calame, Gérard de Palézieux, Narcisse Díaz de la Peña ou encore Théophile Alexandre Steinlen –, auxquels s’additionnent des créations contemporaines, notamment de Caroline Bachmann, Alain Huck ou Didier Rittener.


Président : Etienne Rivier