Art cruel

i

Hendrick Goltzius, d’après Cornelis van Haarlem, Le Dragon dévorant les compagnons de Cadmus, 1588, burin sur papier vergé filigrané. Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, collection de l’État de Vaud © Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, collection de l’État de Vaud, photographie : Julien Gremaud

arrow icon
Du 7 avril 2022au 31 juillet 2022
Vernissage le 7 avril 2022

Dans les imaginaires collectifs d’hier et d’aujourd’hui, l’expression « art cruel »* évoque à l’évidence un nombre impressionnant d’images et de sujets qui jalonnent l’histoire de l’art : crucifixions, martyres, blessures, scènes de supplices et massacres ont ainsi traversé les siècles.

La création contemporaine explore elle aussi cette thématique : puisque la cruauté est au cœur de l’être humain, ainsi que le répète à l’envi un grand nombre de penseurs, elle hante donc l’art. Témoigner de la brutalité du monde a constitué un défi permanent que les artistes ont tenté de relever, en montrant la cruauté nue ou maquillée. À toutes les périodes, ils en sont les témoins, et parfois même les victimes. Pour autant, existe-t-il des limites à la liberté d’expression ? Les artistes peuvent-ils ou doivent-ils tout dire, tout montrer, en matière de cruauté ?

 

Une exposition sous le commissariat de Claire Stoullig, commissaire invitée, assistée d’Emmanuelle Neukomm, conservatrice Beaux-Arts

 

Le musée vous informe que certaines des œuvres présentées dans l’exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs et visiteuses, tout particulièrement du jeune public.
 

* Reprise d’un titre d’exposition donné en 1937 en témoignage de soutien à la guerre d’Espagne

Publication

Art cruel

À l’occasion de l’exposition paraît une publication homonyme. Richement illustré, l’ouvrage réunit les essais de Claire Stoullig et de Luc Lang dédiés à la thématique de l’art cruel, ainsi que deux fictions littéraires signées Sophie Daull et Yves Ravey.

 

Auteur·trice·s : Claire Stoullig, Luc Lang, Sophie Daull et Yves Ravey

Co-édition Musée Jenisch Vevey et Snoeck Editions, Paris

CHF 36.–

ART&SONS

Le Musée Jenisch Vevey et la Montreux Jazz Artists Foundation se sont associés pour offrir une expérience inédite où les arts visuels rencontrent la musique et tissent avec elle un dialogue unique.


ART&SONS propose aux visiteurs de se munir de leur téléphone portable et de leurs écouteurs pour découvrir autrement une sélection d’œuvres présentées dans la collection permanente de peintures ou lors d’expositions temporaires. Les œuvres concernées sont signalées d’un code QR qu’il suffit de scanner pour lancer la musique.


Les séries de dialogues sont proposées par Stéphanie-Aloysia Moretti, historienne de l’art et directrice artistique de la Montreux Jazz Artists Foundation, à qui le Musée Jenisch Vevey a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet.

 

Documents
Événements
Avec le soutien de
Partenaires institutionels
À voir aussi