La tentation du dessin

i

Jean Bardin (1732-1809),
La Promenade de Téthys, 1787, plume, encre brune  (métallogallique), lavis brun et gris, rehauts de gouache, d’aquarelle et de sanguine sur traces de pierre noire, reprises à la plume et encre noire sur papier vergé beige. 
Musée Jenisch Vevey – Centre national du dessin, dépôt d’une collection particulière

arrow icon
Vom 23 Juni 2012bis 14 Oktober 2012
Vernissage 23 Juni 2012

La tentation du dessin. Une collection particulière

Exposition inaugurale du musée rénové, La tentation du dessin invite à un voyage dans les contrées envoûtantes du dessin. Elle révèle pour la première fois au public un fonds patiemment façonné depuis plus de trente ans et récemment déposé au Musée Jenisch Vevey – Centre national du dessin. S’y trouvent rassemblés des joyaux des écoles italienne, française et suisse. Particulière à tous points de vue, cette collection fait voisiner les grands noms (Boucher, David, Ducros, Fragonard, Greuze, Ingres, Saint-Ours, Tiepolo) avec des artistes moins connus, parfois très rares. Du croquis de voyage aux grandes pages qui font tableau, le dessin s’y déploie dans
toutes ses finalités, dans ses techniques et ses sujets les plus variés, dans toute sa richesse et son alchimie, jusqu’à vérifier l’hypothèse de Paul Valéry : « Il se peut que le dessin soit la plus obsédante tentation de l’esprit… »

L’exposition est placée sous le patronage de S. Exc. Monsieur Giuseppe Deodato, ambassadeur d’Italie en Suisse et de S. Exc. Monsieur Alain Catta, ambassadeur de France en Suisse.

Publication

La tentation du dessin. Une collection particulière
Sous la direction de Dominique Radrizzani, assisté d’Emmanuelle Neukomm
Préfaces de Christian Michel et Pierre Rosenberg
Notices de 70 auteurs et spécialistes internationaux du dessin
Editions Noir sur Blanc, Musée Jenisch Vevey, Centre national du dessin, 2012
CHF 30.-

Galerie
Documents