Les œuvres voyagent

arrow icon

 

Une activité intense de prêts d’œuvres participe au rayonnement des collections du Musée Jenisch Vevey. Fruit de relations personnelles entre directions de musées ou responsables de collections, la mise en œuvre de ces échanges fait appel à une collaboration transversale entre différents domaines et secteurs. Ces échanges permettent également de créer ou de renforcer des réseaux professionnels en Suisse et à l’étranger, d’approfondir les connaissances sur les œuvres et de faciliter les démarches lors de demandes d’emprunts dans le cadre d’expositions temporaires.

En Suisse

 

 

Léopold et Aurèle Robert. Ô saisons…

de 14 mai à 12 novembre 2023

Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

 

Les deux institutions muséales s’associent pour organiser une exposition monographique qui aura lieu simultanément sur les deux sites. Le projet ambitionne de faire le point sur les connaissances et la recherche autour de Léopold Robert, et de renouveler le regard porté sur une œuvre parfois méjugée en intégrant de nouvelles questions, en particulier le rôle de son jeune frère Aurèle.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête Pfifferari devant une Madone, huile sur toile qui sera visible au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

 

 

Vuillard et l’art du Japon

du 22 juin au 29 octobre 2023

Fondation de l’Hermitage, Lausanne

 

En été 2023, la Fondation de l’Hermitage revisite l’œuvre d’Édouard Vuillard (1868-1940) sous l’angle du japonisme, dont la mode déferle sur le Paris fin-de-siècle. Composé autour du délicat paysage La Maison de Roussel à La Montagne (1900) que conserve l’Hermitage, ce projet montre l’influence cruciale des arts japonais dans la production du maître nabi. Grand collectionneur d’estampes ukiyo-e, Vuillard a trouvé dans ces créations exotiques des formats inédits, une radicalité de composition et de cadrage, et des motifs singuliers qui ont profondément nourri son langage esthétique. Réalisées entre les années 1890 et la Première Guerre mondiale, une centaine de peintures et de gravures de l’artiste, chantre de la vie quotidienne et de la nature, dialogueront avec une cinquantaine de chefs-d’œuvre du pays du Soleil-Levant.

 

À cette occasion, le Musée Jenisch Vevey prête une sélection d’estampes d’Edouard Vuillard et une cinquantaine d’estampes japonaises ukiyo-e.

 

En France

 

 

Impressions fortes

Collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
du 5 juillet au 24 septembre 2023

Musée Marmottan Monet, Paris
 

Cette exposition propose un regard subjectif sur l’art de l’estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu’aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d’un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l’autre, par les créations des artistes œuvrant à l’Atelier de Saint-Prex, en Suisse.
 

 

Une exposition sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

 

En Espagne

Oskar Kokoschka. Un rebelle de Vienne

du 17 mars au 3 septembre 2023

Musée Guggenheim, Bilbao

 

Le Musée Guggenheim Bilbao présente, en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Paris, une grande rétrospective du peintre autrichien Oskar Kokoschka (1886–1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen.

 

Avec un prêt de plus de cinquante œuvres de la Fondation Oskar Kokoschka et la publication d’un article dans le catalogue d’exposition.

 

Aux États-Unis

Ferdinand Hodler,  Drawings: Selections  from the  Musée Jenisch Vevey

du 16 juin au 1er octobre 2023
Morgan Library & Museum, New York

 

À l’été 2023, le Musée Jenisch Vevey s’associe à la Morgan Library & Museum de New York afin de célébrer l’œuvre de Ferdinand Hodler. Mondialement réputée pour ses collections graphiques, l’institution américaine mettra à l’honneur en ses murs plus de soixante créations du maître suisse provenant exclusivement du Musée Jenisch Vevey, à l’occasion de l’exposition Ferdinand Hodler, Drawings: Selections from the Musée Jenisch Vevey. Grâce à ce prêt exceptionnel, les plus beaux Hodler du musée rayonneront à l’international.