Le terme Grand Tour désigne le voyage éducatif et formateur en Italie qui, principalement entre le 18ème et le 19ème siècle, a concerné non seulement l’élite européenne, pour laquelle il avait une valeur initiatique, mais aussi des ecclésiastiques, des hommes de lettres, des musiciens et des artistes d’Europe, de Russie puis d’Amérique. Poussés par des raisons professionnelles, les personnes qui entamaient ce voyage était l’occasion d’enrichissements et souvent un tournant dans leur carrière. Ils se sont tous retrouvés à parcourir la péninsule, fascinés par la variété et la beauté du territoire, encore intact et si différent, dans sa splendeur méditerranéenne, de celui de leurs pays d’origine, par l’histoire et la majesté des villes, par les monuments et les œuvres d’art qui faisaient de l’Italie, hier comme aujourd’hui, une sorte de merveilleux musée diffus.
Le long du parcours de l’exposition, sont exposés des œuvres, paysages, vues, portraits, scènes de vie, reproductions de monuments anciens, commandées ou achetées par des collectionneurs étrangers qui voulaient emporter avec eux le "rêve de l’Italie" et célébrer ce qu’ils avaient admiré. Entre le néoclassicisme et le romantisme, les artistes italiens et étrangers, jamais aussi nombreux sur notre sol, ont exploré les lieux et les monuments, rencontré et dépeint les gens, nous rendant dans leurs œuvres le sens de la vie et l’exceptionnalité d’une expérience unique.
Cette exposition présente une œuvre de Léopold Robert, Les Pifferari devant la Madone, datant de 1829 et prêtée par le Musée Jenisch Vevey.