Les œuvres voyagent

arrow icon

 

Une activité intense de prêts d’œuvres participe au rayonnement des collections du Musée Jenisch Vevey. Fruit de relations personnelles entre directions de musées ou responsables de collections, la mise en œuvre de ces échanges fait appel à une collaboration transversale entre différents domaines et secteurs. Ces échanges permettent également de créer ou de renforcer des réseaux professionnels en Suisse et à l’étranger, d’approfondir les connaissances sur les œuvres et de faciliter les démarches lors de demandes d’emprunts dans le cadre d’expositions temporaires.

En Suisse

R.-Th. BOSSHARD - Visions d’ailleurs

L’Atelier De Grandi

du 17 mars au 30 octobre 2022

 

L’Atelier De Grandi a le privilège de présenter la première exposition organisée après la période d’effacement dans laquelle l’oeuvre de cet artiste s’est trouvée occultée par l’émergence d’une importante série de contre-façons (2010).

En choisissant “Visions d’ailleurs” pour thématique, cette exposition explore les divers aspects de l’ensemble d’un oeuvre multiple, servie par une palette et une écriture novatrices. Orienté par le goût du peintre pour le voyage, le choix des oeuvres n’a cependant pas pour seul but d’illustrer des lieux de voyages extérieurs. Il s’agit plutôt d’admirer comment ceux-ci nourrissent des visions intérieures comme autant d’expressions picturales de la spiritualité du peintre. La scénographie est construite en suivant le dialogue chromatique et plastique des oeuvres, guidé par la Beauté, plutôt que par un impératif chronologique, géographique ou thématique. Afin de maintenir la présence des frères De Grandi dans leur atelier, nous avons choisi de présenter quelques oeuvres de Vincent, dont la peinture s’inspire, comme celle de R.-Th. Bosshard, de visions idéales.

 

Dans le cadre de cette exposition, le Musée Jenisch prête une gouache de Rodolphe-Théophile Bosshard : Remparts d’Antibes, 1956, gouache sur papier.

 

 

 

Pietro Sarto. Metamorfosi infinite

Museo Villa dei Cedri, Bellinzone

du 24 septembre au 23 janvier 2023

 

L’exposition rend hommage à Pietro Sarto (*1930), peintre-graveur par excellence, qui, dans ses recherches inlassables, expérimente les nombreux procédés de l’eau-forte aux côtés des multiples expressions de la peinture à l’huile.

Formé à Paris dans les années 1950, il revient en Suisse où il fonde l’Atelier de Saint-Prex au début des années 1970. Ses recherches artistiques trouvent alors un terrain fertile autour de la couleur gravée, qui l’amènent à explorer l’impression et les propriétés des encres. Sa confrontation avec les techniques utilisées par les pionniers de la  photographie enrichit davantage ses réflexions sur la couleur et le dialogue entre les différents processus artistiques. Passant librement d’une technique à l’autre, Sarto crée ainsi des oeuvres qui, en constante métamorphose, entraînent le spectateur dans des paysages à la fois oniriques et réels.


L’exposition propose un parcours thématique qui met en évidence l’évolution chronologique des différents motifs, de la fin des années 1950 à nos jours, révélant une autre passion de l’artiste : la littérature. En effet, Sarto illustre des textes d’auteurs qui lui sont chers, tels que Dante, Rilke ou Ramuz, dont il s’inspire également pour exprimer sa propre vision du monde.


Exposition sous le commissariat de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Vevey et du Museo Villa dei Cedri, Bellinzona.

Gustave Buchet, L’orage, 1919, huile sur toile. Winterthour, Kunst Museum
Winterthur. Don du Galerieverein, 1969 © 2022 Gustave Buchet. Familles Bron
Bersier Biber. Photo: SIK-ISEA, Zürich (Philippe Hitz)

 

 

Louis Rivier. Derrière le paysage

Espace Graffenried, Aigle

du 7 octobre au 5 mars 2023

 

Figure essentielle et particulière de l’art suisse de la première partie du XXe siècle, Louis Rivier (1885-1963), peintre vaudois ayant vécu à Aigle dans les premières étapes de sa vie, était principalement connu de son vivant pour ses décorations murales d’églises et d’autres monuments, en particulier dans le canton de Vaud. Son parcours artistique et personnel est révélateur d’une grande attention au monde qui l’entoure, d’un esprit inventif et ingénieux, passionné par la création de tout type.

A cette occasion, le Musée Jenisch Vevey prête La Vierge au chanoine (non daté).


 

En France

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne

Musée d’art moderne de Paris

du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

 

Le Musée d’art moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886–1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen.

 

Avec un prêt de plus de cinquante œuvres de la Fondation Oskar Kokoschka et la publication d’un article dans le catalogue d’exposition.