Les œuvres voyagent

arrow icon

 

Une activité intense de prêts d’œuvres participe au rayonnement des collections du Musée Jenisch Vevey. Fruit de relations personnelles entre directions de musées ou responsables de collections, la mise en œuvre de ces échanges fait appel à une collaboration transversale entre différents domaines et secteurs. Ces échanges permettent également de créer ou de renforcer des réseaux professionnels en Suisse et à l’étranger, d’approfondir les connaissances sur les œuvres et de faciliter les démarches lors de demandes d’emprunts dans le cadre d’expositions temporaires.

En Suisse

Pietro Sarto. Metamorfosi infinite

Museo Villa dei Cedri, Bellinzone

du 24 septembre au 23 janvier 2023

 

L’exposition rend hommage à Pietro Sarto (*1930), peintre-graveur par excellence, qui, dans ses recherches inlassables, expérimente les nombreux procédés de l’eau-forte aux côtés des multiples expressions de la peinture à l’huile.

Formé à Paris dans les années 1950, il revient en Suisse où il fonde l’Atelier de Saint-Prex au début des années 1970. Ses recherches artistiques trouvent alors un terrain fertile autour de la couleur gravée, qui l’amènent à explorer l’impression et les propriétés des encres. Sa confrontation avec les techniques utilisées par les pionniers de la  photographie enrichit davantage ses réflexions sur la couleur et le dialogue entre les différents processus artistiques. Passant librement d’une technique à l’autre, Sarto crée ainsi des oeuvres qui, en constante métamorphose, entraînent le spectateur dans des paysages à la fois oniriques et réels.


L’exposition propose un parcours thématique qui met en évidence l’évolution chronologique des différents motifs, de la fin des années 1950 à nos jours, révélant une autre passion de l’artiste : la littérature. En effet, Sarto illustre des textes d’auteurs qui lui sont chers, tels que Dante, Rilke ou Ramuz, dont il s’inspire également pour exprimer sa propre vision du monde.


Exposition sous le commissariat de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Vevey et du Museo Villa dei Cedri, Bellinzona.

Gustave Buchet, L’orage, 1919, huile sur toile. Winterthour, Kunst Museum
Winterthur. Don du Galerieverein, 1969 © 2022 Gustave Buchet. Familles Bron
Bersier Biber. Photo: SIK-ISEA, Zürich (Philippe Hitz)

 

 

Yersin. Mes proches planètes

du 20 janvier au 10 avril 2023

Espace Arlaud, Lausanne

 

Grande rétrospective des oeuvres de Yersin, qui vient saluer la fin du catalogue raisonné numérique des dessins ; à côté du maître, des artistes ayant partagé sa vie et son enthousiasme communicatif, seront mis en perspective. En primeur, un livre des plus beaux dessins des Cahiers dessinés.

 

À cette occasion, le Musée Jenisch Vevey prête de nombreuses oeuvres d’artistes tels que Pietro Sarto, Alber-Edgar Yersin ou Albert Flocon.

 

 

 

Léopold et Aurèle Robert

de mai à octobre 2023

Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

 

Les deux institutions muséales s’associent pour organiser une exposition monographique qui aura lieu simultanément sur les deux sites. Le projet ambitionne de faire le point sur les connaissances et la recherche autour de Léopold Robert, et de renouveler le regard porté sur une œuvre parfois méjugée en intégrant de nouvelles questions, en particulier le rôle de son jeune frère Aurèle.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête Pfifferari devant une Madone, huile sur toile qui sera visible au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

 

 

Louis Rivier. Derrière le paysage

Espace Graffenried, Aigle

du 7 octobre au 5 mars 2023

 

Figure essentielle et particulière de l’art suisse de la première partie du XXe siècle, Louis Rivier (1885-1963), peintre vaudois ayant vécu à Aigle dans les premières étapes de sa vie, était principalement connu de son vivant pour ses décorations murales d’églises et d’autres monuments, en particulier dans le canton de Vaud. Son parcours artistique et personnel est révélateur d’une grande attention au monde qui l’entoure, d’un esprit inventif et ingénieux, passionné par la création de tout type.

A cette occasion, le Musée Jenisch Vevey prête La Vierge au chanoine (non daté).


 

En France

Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne

Musée d’art moderne de Paris

du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

 

Le Musée d’art moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886–1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen.

 

Avec un prêt de plus de cinquante œuvres de la Fondation Oskar Kokoschka et la publication d’un article dans le catalogue d’exposition.

 

 

Impressions fortes

Collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
du 5 juillet au 24 septembre 2023

Musée Marmottan Monet, Paris
 

Cette exposition propose un regard subjectif sur l’art de l’estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu’aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d’un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l’autre, par les créations des artistes œuvrant à l’Atelier de Saint-Prex, en Suisse.
 

 

Une exposition sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

 

En Espagne

Oskar Kokoschka

du 17 mars au 3 septembre 2023

Musée Guggenheim, Bilbao

 

Le Musée Guggenheim Bilbao présente, en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Paris, une grande rétrospective du peintre autrichien Oskar Kokoschka (1886–1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen.

 

Avec un prêt de plus de cinquante œuvres de la Fondation Oskar Kokoschka et la publication d’un article dans le catalogue d’exposition.

 

Aux États-Unis

Ferdinand Hodler,  Drawings: Selections  from the  Musée Jenisch Vevey

du 16 juin au 1er octobre 2023
Morgan Library & Museum, New York

 

À l’été 2023, le Musée Jenisch Vevey s’associe à la Morgan Library & Museum de New York afin de célébrer l’œuvre de Ferdinand Hodler. Mondialement réputée pour ses collections graphiques, l’institution américaine mettra à l’honneur en ses murs plus de soixante créations du maître suisse provenant exclusivement du Musée Jenisch Vevey, à l’occasion de l’exposition Ferdinand Hodler, Drawings: Selections from the Musée Jenisch Vevey. Grâce à ce prêt exceptionnel, les plus beaux Hodler du musée rayonneront à l’international.