La Municipalité de Vevey met au concours le poste de conservateur·trice adjoint·e au Cabinet cantonal des estampes à 60% au Musée Jenisch Vevey :
Dans votre fonction, vous collaborez à la gestion des collections d’estampes du musée comprenant, entre autres, les tâches principales suivantes :
- Conserver, exposer, étudier et publier les collections d’estampes du musée
- Inventorier les œuvres, mettre à jour les valeurs d’assurance, assurer le conditionnement et mettre en ligne les collections
- Veiller à la conservation préventive, ainsi que gérer les dépôts et le rangement des œuvres
- Documenter les œuvres, les étudier et les faire photographier si nécessaire
- Participer à la gestion des prêts d’œuvres en collaboration avec la régie
- Prendre part à la commission d’acquisition et proposer de nouveaux achats dans le cadre de la politique d’acquisition
- Planifier les restaurations d’œuvres et en assurer le suivi
- Assurer, d’entente avec la direction du musée et la conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, le commissariat d’expositions du musée ou y collaborer activement et éditer les catalogues en lien
- Rechercher des fonds auprès d’institutions publiques ou privées pour la réalisation d’expositions et de publications
- Contribuer à la visibilité du Musée Jenisch Vevey sur le plan régional, national et international
- Participer aux projets de médiation culturelle et à la programmation annuelle, ainsi qu’assurer des visites guidées et des animations
- Collaborer à la réalisation des différents supports promotionnels avec la communication
- Tenir à jour le plan de protection des biens culturels
- Répondre à l’ensemble des demandes relatives aux collections et ouvrir les dépôts aux chercheurs
Ce poste requiert :
- Formation universitaire de niveau master ou doctorat en histoire de l’art ou jugée équivalente avec spécialisation dans le domaine de l’estampe
- Solides connaissances des domaines de la conservation des œuvres sur papier et de l’édition
- Compétence avérée dans la gestion de projets
- Qualité organisationnelle, pragmatisme et esprit orienté solution
- Capacité à travailler autant de façon autonome qu’en équipe
- Parfaite maîtrise de la langue française, ainsi que bonnes notions orales et écrites de l’allemand et de l’anglais
- Bonnes connaissances des outils informatiques courants, voire du logiciel MuseumPlus
Cette fonction implique des horaires de travail irréguliers occasionnels, soit le week-end, les jours fériés et en soirée.
Entrée en fonction : 1er mars 2025 ou à convenir.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Anne Deltour, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, au 021 925 35 17.
Votre dossier comprenant une lettre de motivation, votre curriculum vitae, les copies de vos diplômes et de vos certificats de travail, est à nous adresser, par jobup.ch, jusqu’au vendredi 10 janvier 2025.
Seules les offres de services complètes par jobup.ch seront prises en considération.