Eugène Delacroix, Lionne déchirant la poitrine d’un Arabe, planche publiée dans la revue L’Artiste, 1849, vernis mou sur papier vélin
Savoir se repérer dans l’art moderne et apprécier les avant-gardes (du romantisme au surréalisme)
Destiné à un large public, ce cycle de quatre cours posera, dans une dynamique d’interactivité, les principales bases permettant de mieux s’orienter dans le labyrinthe des mouvements, écoles, et autres « ismes » de l’art moderne. Cette nouvelle offre est une invitation, au sein même du Musée Jenisch Vevey, à apprécier l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et à comprendre les prémisses de l’art contemporain.
Ce cycle est animé par Frédéric Elkaïm, spécialiste du marché de l’art contemporain et conseiller en art.
17 mars
Introduction, termes et périodes, l’invention de la photographie et l’impact sur la peinture.
Trois mouvements précurseurs de l’art moderne : le romantisme, le réalisme, le symbolisme
21 avril
Les débuts de l’art moderne : l’impressionnisme, les Nabis, l’école de Pont-Aven, le néo-impressionnisme, les fauves, l’expressionnisme
19 mai
Qu’est-ce que l’école de Paris ? Les avant-gardes, première partie : le cubisme, les abstractions lyrique et géométrique
9 juin
Les avant-gardes, deuxième partie : suprématisme et constructivisme, Dada, le surréalisme, Duchamp et le ready-made