Pietro Sarto (Chiasso *1930), Le buisson II, 1991, aquatinte, burin et grattages sur un départ d’héliogravure sur papier vélin Arches. Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Musée Jenisch Vevey © Photo Julien Gremaud
Peintre-graveur, Pietro Sarto (*1930) n’a cessé d’interroger les procédés de l’eau-forte et ceux de la peinture à l’huile, passant librement de l’une à l’autre afi n d’en expérimenter les pouvoirs respectifs et de tirer de leur rencontre des solutions susceptibles de renouveler sa vision. De même, attentif analyste de l’histoire de l’estampe, Sarto va s’employer avec ses amis de l’Atelier de Saint-Prex à jeter des ponts en direction de la photographie, en recourant à des techniques utilisées par les pionniers du procédé. Reflétant ainsi les recherches passionnées de l’artiste autour de la couleur gravée, l’exposition permet de mieux comprendre les secrets détours qui mènent des toiles peintes aux images imprimées sur papier, et vice-versa.