Hors-les-murs · Visite · De mains en mains

arrow icon

Exposition

6 Oktober 2025

De mains en mains. Récits de parcours d’œuvres.

Découvrez le voyage effectué par huit œuvres de l’atelier qui les a vu naitre jusqu’aux réserves du Musée Jenisch Vevey.

 

Cet événement s’inscrit dans le prolongement de l’exposition D’où je viens présentée au Musée Jenisch Vevey de novembre 2024 à février 2025.

 

À travers cette rencontre « hors les murs », l’UNIL poursuit le dialogue autour des trajectoires des œuvres, de leurs passages entre artistes, collectionneurs et institutions. Une occasion d’explorer autrement les coulisses de la circulation de l’art, entre patrimoine et recherche.

L’exposition se déploie dans un parcours scénographique coloré et immersif pensé par les gymnasien·nes de Burier. 

 

Durant cette visite et grâce aux éclairages de Claire Brizon, spécialiste en recherches de provenance, et de Pamella Guerdat, conservatrice adjointe au Musée Jenisch Vevey, découvrez les méthodes et les enjeux éthiques de cette discipline. À travers des exemples concrets, découvrez comment les musées suisses s’engagent de plus en plus pour faire la lumière sur l’histoire de leurs collections.