Nuit des musées de la Riviera

Vernissage de l’exposition Ferdinand Hodler. Revoir Valentine. Photo Laetitia Gessler.

13 Mai 2023
  • De 17h à 24h
  • Entrée libre

La Nuit des musées de la Riviera est un moment festif qui réunit un large public.

Ce rendez-vous incontournable est l’occasion d’organiser des performances, concerts, visites guidées et rencontres pendant toute une soirée.

17h · Même pas peur

D’hier à aujourd’hui, les contes sont transmis pour rire, grandir et se souvenir… La Compagnie Raconte! partage avec vous des contes populaires autour de la Mort.

Les conteuses Stephanie Marsh et Caroline Moinat invitent toute la famille (dès 7 ans) à se réunir au sein de la collection permanente de peintures pour écouter des contes autour du thème de la mort.

La présence de la conteuse Alix N. Burnand est annulée.

17h-19h · Atelier créatif

Moment de créativité pour les enfants et leurs parents dans le jardin du musée (ou à l’accueil du musée en cas de mauvais temps).

L’atelier est proposé en continu et pour tous les âges.

17h-00h · A la découverte du dessin immersif en 3D

En reliant le réel et le virtuel, Alexia Weill propose une approche organique de la création sous forme d’exploration. Les outils technologiques de réalité virtuelle (VR) lui permettent d’utiliser des logiciels de dessin en 3D dans l’espace immersif et d’explorer la création du croquis en 3D avec cette technique.

Propulsée à l’intérieur d’un immense atelier blanc grâce au casque VR, l’artiste a créé des dessins 3D inspirés des collections du musée lors d’une résidence en 2022. Une sélection de ses créations est présentée à l’occasion de la Nuit des musées.

18h · Rencontre avec Edmond Bourqui, collectionneur

Cet échange est proposé dans le cadre de l’exposition Un collectionneur idéal.

En présence d’Anne Drouglazet, conservatrice ad interim du Cabinet cantonal des estampes

18h-21h30 · Taquería Don Vergas

Venez déguster de délicieuses spécialités mexicaines entre deux activités grâce à la Taquería Don Vergas ! (Uniquement par beau temps)

18h30 · Concert par le Quatuor Byron

Le Quatuor Byron et le guitariste Matteo Mela voyagent en Europe

Joaquin Turina et Mario Castelnuovo-Tedesco portent tous deux l’Espagne en eux : le premier car il y est né, le second de par ses ancêtres, exilés espagnols de très longue date.

Pour leur dernier album, le Quatuor Byron, en compagnie de Matteo Mela,  réunit quatre de leurs œuvres habitées de réminiscences musicales hispaniques : le quatuor de jeunesse “de la guitarra” de Turina, son Oración del torero (“la prière du torero”) et sa Serenata de maturité, auxquelles répond le Quintette avec guitare de Castelnuovo-Tedesco et son mouvement “Souvenir d’Espagne”. Chacune de ces pièces se situe au carrefour d’influences qui mêlent d’Indy, Franck, Debussy, Schubert, Ravel, la musique andalouse, le flamenco… et bien sûr la guitare, dont l’esprit traverse tout le programme.

19h · Rencontre avec l’artiste Alexia Weill

Dans le cadre de sa projection du travail, Alexia Weill propose aux visiteurs d’échanger autour de sa pratique et de se plonger dans son "atelier" virtuel.

19h30 & 22h30 · Qui est l’œuvre ?

Une performance dansée par les créations élème qui explore le rapport entre les œuvres d’art et les visiteur·euse·s du musée. Elle intègre à la fois des parties chorégraphiées et des moments d’improvisation, à travers lesquels les danseuses jouent avec le public, l’interpellent, brouillant les frontières entre l’observateur·trice et l’œuvre observée.

Danseuses : Zoé Dereynier, Myriam Lamrani, Fanny Vaucher

Retrouvez les créations élème dans le cadre de la Fête de la Danse !

20h · Une simple bande sèche étirée dans le bleu

Gare Cornavin, 1909. Un type bout d’impatience et de chagrin dans une file d’attente. C’est Ferdinand Hodler, le peintre, qui vient de perdre son amante. Augustine est morte et c’est insoutenable. Augustine est morte et cette foule l’insupporte. Il part à Vevey retrouver Valentine, qui mourra elle aussi. Tout ce qui vit finit à l’horizontale, étiré comme un paysage, couché dans le sens du lac. Augustine est morte ; elle est devenue une simple bande sèche étirée dans le bleu.

Spectacle de la Compagnie Invitez le monde

Texte: Làszlo Krasznahorkai / Traduction: Joëlle Dufeuilly / Mise en scène: Laure Donzé / Jeu: Hounhouénou Joël Lokossou / Chant: Marie Gaignard / Accordéon: Laure-Lyne Richard / Scénographie et costumes: Damien Comment / Production: David Largo & Cie Invitez le monde/ Coproduction : CCRD, Delémont et CCDP, Porrentruy

21h30 & 22h · Visites guidées

Parcourez l’exposition Ferdinand Hodler. Revoir Valentine en compagnie de Niklaus Manuel Güdel, co-commissaire de l’exposition.

Auch zu sehen