
Utagawa Kunisada, dit Utagawa Toyokuni III (1786–1865), Ombrage en trois couleurs fait sur mesure : l’acteur Iwai Kumesaburō III dans le rôle d’Ukiyo Inosuke, 1859, gravure sur bois, 348 x 230 mm. Photographie : Julien Gremaud
Rencontre avec Richard Collasse, auteur du Dictionnaire amoureux du Japon


Il suffit de prononcer le mot Japon pour qu’aussitôt un déferlement d’images et de mots s’impose à nous : kimono, samouraï, geisha, esprit zen, karaoké, manga, sushi, Kenzo, Murakami ... tous font partie de notre univers et appartiennent à notre quotidien.
Dans un ouvrage kaléidoscopique où s’entremêlent l’histoire, la géographie, les traditions et la modernité, la littérature et la mode, Richard Collasse nous invite à dépoussiérer nos idées reçues et décode pour nous les multiples énigmes de ce pays. Il nous offre un Japon de l’intime où les traditions et les superstitions occupent toujours une juste place au XXIe siècle en un équilibre bien subtil des netsukes aux kimonos, des shungas aux paysages d’Hiroshige, de L’Empire des signes à L’Empire des sens, de Kawabata à Murakami, de Takada Kenzõ à Kyotographie, de la cérémonie du thé aux sushis, du théâtre nô à Madame Butterfly, d’Hiroshima à Fukushima, des yakuzas aux Love hotels...
Ce dictionnaire amoureux est un ouvrage de mémoire éclatée, tant l’auteur, vivant au Japon depuisprès d’un demi-siècle, marié à une Japonaise et parlant parfaitement le japonais, y a mené toute sa carrière et s’est naturellement fondu dans les strates de ce pays multiple.

Dans son "Dictionnaire amoureux du Japon", l’auteur français Richard Collasse décrit la complexité de la relation des occidentaux avec le pays du Soleil Levant, des concepts comme le "Soft Power" et le "Cool Japan", et invite le lecteur à aller au-delà des clichés.
Le jeune Richard Collasse découvre le Japon en 1971, lors de son premier voyage. Il a 19 ans, et son but est simple: s’acheter un appareil photo Nikon. Il finit par s’y installer pendant près de cinquante ans, dont vingt ans en travaillant en tant que président de Chanel pour le Japon. Bilingue et marié à une Japonaise, il se fond dans les strates de ce pays multiple.
Inspiré par l’auteur suisse Nicolas Bouvier, Richard Collasse considère que son œuvre constitue une part essentielle de la connaissance que nous avons du Japon aujourd’hui en tant que francophones.