Emploi

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Stage pré-HES

 

La Municipalité de Vevey met au concours le poste de

 

STAGIAIRE pré-HES à 100%

Domaines économie et services/économie d’entreprise/tourisme,

poste rattaché à l’administration du Musée Jenisch Vevey,

pour une durée maximale d’une année, soit du 1er août 2023 au 31 juillet 2024

 

Vos tâches :

Vous travaillez à la réception du musée pour l’accueil des visiteurs et participez à la gestion de la boutique, à la tenue de la caisse et à l’organisation des vernissages et des événements. Vous apportez également votre soutien à la direction, à la médiation culturelle et à la communication. Variées et transversales, vos tâches vous permettent ainsi de vous familiariser avec le fonctionnement d’une administration : la comptabilité (caisse), l’accueil du public, les ressources humaines, la logistique et le marketing.


Votre profil :

  • Vous souhaitez vous préparer à un Bachelor en HES dans les domaines économie et services/économie d’entreprise/tourisme et devez justifier d’une année de pratique professionnelle ;
  • Vous communiquez facilement, appréciez les contacts humains et le travail en équipe et êtes vivement intéressé·e par le domaine de la culture ;
  • Personne dynamique, consciencieuse et organisée, vous travaillez de manière autonome ;
  • Vous possédez une excellente orthographe et de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils de bureautique usuels (Office 365).


Conditions :

  • Stage rémunéré d’une durée maximale d’une année, soit du 1er août 2023 au 31 juillet 2024
  • Taux d’activité à 100% du lundi au vendredi
  • Lieu de travail : Musée Jenisch Vevey, Avenue de la Gare 2, 1800 Vevey

 

Votre dossier comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae complet et détaillé, les copies de vos diplômes et certificats de travail, est à nous adresser, par jobup.ch, jusqu’au vendredi 31 mars 2023.

 

Seules les offres de services complètes par jobup.ch seront prises en considération.

 

Collaborateur·trice scientifique auxiliaire

 

La Municipalité de Vevey met au concours le poste de

 

COLLABORATEUR·TRICE SCIENTIFIQUE AUXILIAIRE à 50%

pour l’étude d’un fonds d’estampes japonaises au Cabinet cantonal des estampes

rattaché au Musée Jenisch Vevey

pour une durée maximale de 5 mois

 

Installé au Musée Jenisch depuis 1987 et ouvert au public le 11 avril 1989, le Cabinet cantonal des estampes a pour mission la conservation, l’étude, la promotion et l’exposition de l’estampe sous toutes ses formes. Riche de près de 40’000 œuvres de la Renaissance à nos jours, il réunit deux collections publiques (de la Ville de Vevey et de l’État de Vaud) et plusieurs collections déposées par des fondations et associations.

 

Depuis 2015, un important fonds composé d’environ 3’200 œuvres d’Asie a rejoint les collections municipales. Ce dernier est majoritairement composé d’estampes japonaises des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les artistes les plus représentés figurent Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, Utagawa Toyokuni, Keisai Eisen et de nombreux graveurs de l’école d’Osaka. En 2022, le fonds a été intégralement photographié et inventorié de manière sommaire. Le Cabinet cantonal des estampes recherche un·e spécialiste afin de poursuivre l’étude et l’analyse de la collection, en vue d’une exposition prévue en 2026.

 

À ce titre, vous collaborez étroitement avec la conservatrice a.i. du Cabinet cantonal des estampes et êtes entre autres chargé·e des tâches principales suivantes :

  • Etudier les œuvres (analyses visuelles, attributions, lecture et traduction des inscriptions, comparaisons, etc.) ;
  • Effectuer des recherches documentaires concernant les œuvres et le collectionneur ;
  • Compléter l’inventaire informatisé (MuseumPlus) ;
  • Aider à la rédaction d’un dossier de sponsoring pour un projet d’exposition.

 

Votre profil :

  • Formation universitaire en histoire de l’art avec une spécialisation dans l’histoire des estampes japonaises et de solides connaissances de la langue et de la civilisation du Japon ;
  • Connaissances des œuvres sur papier et de leur conservation appréciée ;
  • Expérience dans une institution muséale bienvenue ;
  • Rigueur, motivation et autonomie ;
  • Maîtrise de la recherche scientifique ;
  • Bonne maîtrise du français et capacités rédactionnelles ;
  • Connaissances en allemand et anglais ;
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique courants et logiciel de base de données type MuseumPlus).

 

Entrée en fonction : de suite ou à convenir.

 

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Anne Drouglazet, conservatrice ad interim au Cabinet cantonal des estampes, au 021 927 35 17.

 

Veuillez faire parvenir votre dossier complet comprenant une lettre de motivation, votre CV, une copie de vos certificats et diplômes, par courriel uniquement à l’attention de Madame Anne Drouglazet, jusqu’au jeudi 6 avril 2023.

 

Seules les offres de services complètes seront prises en considération.