Après l’averse, lecture augmentée

i

Nicolas Fournier, Cherbakul I (détail), huile sur papier, 2020

arrow icon

Jeudi inédit

8 June 2023
  • 18h30
  • Entrée libre

 

Une proposition de lecture augmentée par Antoine Jaccoud, Nicolas Fournier et Gabriel Scotti.

 

Un déluge de pierres s’est abattu sur la terre. Fiction ou réalité ? Récit d’anticipation ou rapport scientifique ? Ou, peut-être, les pages d’un reportage exclusif extraites d’un magazine aimant les gros titres et les images un peu trash ? À vous de décider de la nature exacte de ce que vous tenez entre les mains.
 

Cette histoire nous parle de quelque chose qui adviendra peut-être un jour. Son origine est incertaine mais n’est pas si éloignée des récits qui nous racontent depuis la nuit des temps les grandes peurs qui hantent l’humanité et qui reviennent aujourd’hui en force dans nos paysages mentaux. Après l’averse, convoque aussi bien Derborence de Ramuz que le film catastrophe au ton acide Don’t look up. L’artiste Nicolas Fournier, qui est à la base de ce projet, a réalisé sur des années un vaste et incroyable matériel d’images comme une encyclopédie visuelle autour de ses centres d’intérêts: découvertes scientifiques, catastrophes ou explorations infra- et extraterrestre. Scénarisées par Antoine Jaccoud, fin scrutateur du monde et de la société, les images sont commentées par les témoins d’un cataclysme venu du ciel et à qui il semblerait que l’on cache des choses…

À l’heure du deepfake qui constitue un nouveau sommet dans la possibilité de faire mentir des images, ce récit met en scène un sentiment commun de perte : notre image du monde semble s’e"acer à mesure que nous le dupliquons. Et nous plonge aussi avec délice dans ce qui, pour le moment, paraît un mauvais rêve.

 

 

La publication

Après l’averse. Tableau de la catastrophe

Récit graphique

Texte d’Antoine Jaccoud, peintures et dessins de Nicolas Fournier

Editions art&fiction

 

Antoine Jaccoud

Scénariste et dramaturge, fort d’une certaine prédilection pour le monologue, le lausannois Antoine Jaccoud aime à opposer un humour noir et décalé au caractère anxiogène de ses textes. À moins qu’il n’y soit contraint par quelque nécessité intérieure.

 

Nicolas Fournier

Formé à Genève au dessin et à l’installation, Nicolas Fournier feint de se livrer à une peinture figurative et documentaire généralement inspirée des nouvelles du monde. Il en résulte un travail qui, sans rien taire des illusions d’une représentation fidèle du monde, en dit toutefois l’inquiétante étrangeté.

 

Gabriel Scotti

Passionné de composition et d’expérimentation, Gabriel Scotti crée des univers sonores et privilégie la rencontre avec d’autres artistes et disciplines. Il aime s’interroger sur la perception du son. Il travaille dans des domaines aussi divers que le cinéma, le théâtre, le film d’animation, le documentaire, l’installation sonore, le multimédia et la muséographie.

 

Avec le soutien du
See also