The Wonder Way
Découverte en avant-première du nouveau film d’Emmanuelle Antille : The Wonder Way au cinéma Astor à Vevey.
Comment se créer un monde à soi ? Repousser les limites de son imagination ? The Wonder Way est une exploration à la recherche de territoires extraordinaires, paradis terrestres ou célestes, fascinants et inédits. Un voyage hors du temps, à la rencontre de ceux qui imaginent d’autres mondes dans ce monde.
De la fantasmagorie de Randlett King Lawrence à la sculpture astrale STAR AXIS de Charles Ross, en passant par les cartes de Jugnet+Clairet, le Musée du Désert de Noah Purifoy, le Jardin d’Éden de Jean Wisniewski ou la première exoplanète de Didier Queloz, le nouveau film d’Emmanuelle Antille nous transporte vers les univers les plus surprenants pour dessiner une nouvelle cartographie du monde, dans un souffle de liberté et de féerie.
La projection sera suivie d’un moment d’échanges avec l’artiste et Nathalie Chaix, directrice du Musée Jenisch Vevey.
Née en 1972 à Lausanne, Emmanuelle Antille a étudié à l’ESAV à Genève et à la Rijksakademie à Amsterdam. Depuis 1995, elle développe sa pratique artistique tant comme artiste vidéaste que réalisatrice.
Emmanuelle Antille a reçu de nombreux prix et reconnaissances : trois Swiss Art Awards, le prix Kiefer-Hablitzel, le Review film contest Migros Culture, la Résidence Suisse à Berlin et au Couvent des Recollets à Paris, le Prix Découverte au Festival de Namur, entre autres. Son travail a été présenté notamment au Kunstverein de Frankfurt, au Renaissance Society à Chicago, à la National Gallery à Reykjavik, au CCA à Glasgow, au Toyko Wonder Site à Tokyo, au De Appel à Amsterdam, au Migros Museum à Zürich, à Art Unlimited à Bâle, au Jeu de Paume et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals.
En 2003, Emmanuelle Antille a représenté la Suisse à la 50e Biennale de Venise dans le pavillon national.
En 2012, elle réalise son deuxième long métrage, intitulé Avanti avec Hanna Schygulla et Miou-Miou. En 2018, elle réalise A Bright Light – Karen and the Process, un documentaire sur la chanteuse culte Karen Dalton. The Wonder Way est son deuxième long métrage documentaire.
Infos techniques
Documentaire – 96 min
VO : anglais, français
Sous-titres : français, anglais, allemand
Suisse, 2023
Crédits
Réalisation : Emmanuelle Antille
Image : Emmanuelle Antille, Jules Guarneri, Sayaka Mizuno, Carmen Jaquier
Montage : Emmanuelle Antille
Monteuses associées : Natasha De Grandi, Laurence Vaes
Montage son et mixage : Adrien Kessler
Musique : Christian Pahud, Laure Betris
Étalonnage : Robin Erard, Rougegorge Postproduction
Graphisme affiche : Karen Schmutz, Nordsix
Avec le soutien de : l’Office fédéral de la culture (OFC), Cinéforom et la Loterie romande, Suissimage
Production : Intermezzo Films, Rubis Films
Producteur.ices : Luc Peter, Katia Monla, Emmanuelle Antille
Distribution : Lucas Grandjean, Charlyne Genoud
Coproduction : RTS Radio Télévision Suisse