Le Musée Jenisch Vevey conserve près de 10’000 dessins d’artistes internationaux allant de la Renaissance italienne à l’époque contemporaine. Les présentations saisonnières de cet espace visent à dévoiler la richesse et la diversité de ce patrimoine graphique au travers de sélections d’œuvres pensées de manière thématique, monographique ou en lien avec une collection.
Les dessins ici présentés sont issus d’une collection privée déposée au Musée Jenisch depuis 2003 et ayant fait l’objet de l’exposition de réouverture de l’institution en 2012 : La tentation du dessin.
La sélection exposée a été opérée parmi les feuilles acquises par le collectionneur après cette date, à l’exception de l’étude de Pirro Ligorio. Partant du milieu du XVIe jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, toutes sont italiennes ou entretiennent un lien avec l’Italie : certains artistes ici représentés – qu’ils soient français, lorrain ou du Nord – ont en effet travaillé plus ou moins longuement de l’autre côté des Alpes. Ainsi réunies, ces œuvres se révèlent toutefois multiples quant à leurs techniques (sanguine, pierre noire, plume et encre, lavis, aquarelle, crayon de graphite, gouache), leurs sujets (religieux, mythologique, historique, paysage) leurs types et fonctions (étude préparatoire de figure ou de composition, projet ornemental, copie d’après l’antique ou autre, dessin achevé) : elles témoignent ainsi une nouvelle fois de la richesse du médium dessiné.
Le Musée remercie chaleureusement le collectionneur pour sa passion et le partage de ce magnifique ensemble, ainsi que Nathalie Strasser et Nicolas Schwed pour leur précieuse aide scientifique.