TOUT VA BIEN - M/2 et Stéphan Landry

i

Stéphan Landry, Sans titre, [1990‑1995], stylo‑feutre sur papier blanc. Musée Jenisch Vevey, Donation Guislaine et Jean‑Pierre Landry et Association uno‑due‑trait © Photo Julien Gremaud, Vevey

arrow icon
Du 30 mars 2017au 11 juin 2017
Vernissage le 29 mars 2017

Au printemps 2017, le Musée Jenisch Vevey revient sur deux acteurs de la scène artistique suisse des années 1990 : le collectif M/2 (Jean Crotti, Alain Huck, Robert Ireland, Jean-Luc Manz, Catherine Monney et Christian Messerli) qui ouvre un espace d’art à Vevey en 1987 et l’artiste Stéphan Landry (1960-2009), dessinateur hors pair dont le musée a récemment reçu le fonds en donation.

Le lien entre les deux ? Une vitalité créative hors du commun, inscrite dans le quotidien, restée trop peu connue du grand public et relayée par une histoire orale. À l’appui de documents d’archives, d’un film et des dessins de Stéphan Landry, le musée ravive et raconte le projet M/2, sa démarche et son rôle de laboratoire pour l’art contemporain en Suisse, tout en donnant à connaître l’oeuvre virtuose de Landry.

Publications

M/2, Vevey (1987‐1991)

À Vevey, sur les rives du Lac Léman, le collectif d’artistes et lieu d’exposition M/2 est, de 1987 à 1991, l’une des incarnations suisses de l’artist-run space ; cette forme d’organisation alternative qui, depuis la fin des années 1960, constitue l’un des acteurs essentiels de l’écosystème de l’art contemporain. Formé par les artistes Jean Crotti, Alain Huck, Robert Ireland et Jean-Luc Manz, accompagnés de Christian Messerli et Catherine Monney, M/2 est un espace d’expérimentations pour jeunes artistes, en appartement, et une plateforme d’échanges entre Suisse alémanique et Suisse romande. Éditée et introduite par Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch, cette publication documente l’ensemble des expositions et activités du collectif. M/2 : un exemple local mais emblématique d’une pratique artistique et curatoriale faite de dialogues quotidiens et d’utopie.
 

Autrice : Julie Enckell Julliard
Coédition Musée Jenisch Vevey et JRP | Ringier Zurich (coll. Hapax), édition bilingue (français/anglais)
CHF 12.– / € 10.–

 

Stéphan Landry

Slogans publicitaires, emballages alimentaires, couvertures de livres ou logos dénichés dans les journaux : Stéphan Landry (1960 – 2009) se plaît à dérober des images de la vie quotidienne pour n’en retenir que l’essentiel dans ses dessins. Il se crée ainsi un véritable alphabet warholien, grâce auquel il parvient à évoquer à la fois l’état du monde et sa propre vie.

Tout va bien  : l’industrie du bonheur des années 1990 a beau proclamer avec véhémence le côté positif de la vie, Landry en expose les mécanismes obscurs grâce à l’ironie et à la diversion, transformant une imagerie pop en portrait intime du quotidien. Les voici échouées sur la page, ces frêles silhouettes — anonymes, isolées du reste du monde — qui forment autant d’autoportraits voilés d’un artiste disparu trop tôt, à l’âge de quarante-neuf ans.
 

Autrices : Julie Enckell Julliard, Stéphanie Serra et Joana Neves
Coédition Musée Jenisch Vevey et Éditions Patrick Frey Zurich, édition bilingue (français/anglais)
CHF 48.–

 

Galerie
Vues de l’exposition
Documents
Avec le soutien de
Partenaires institutionels