Uwe Wittwer. Avant que le verre ne cède

i

Uwe Wittwer (*1954 Zurich), Bühne, 2022, aquarelle sur papier, 126,8 x 112 cm, collection de l’artiste © Uwe Wittwer

 

arrow icon
Du 1 mai 2026au 9 août 2026
Vernissage le 30 avril 2026

 

Avant que le verre ne cède est la première exposition monographique en Suisse romande consacrée à l’artiste contemporain zurichois Uwe Wittwer (*1954). L’accrochage présentera des aquarelles monumentales tout en mettant en avant certaines séries emblématiques.

  

Fasciné par les mécanismes de la perception du réel, du souvenir et de la mémoire, l’artiste zurichois Uwe Wittwer (*1954 ) développe sa démarche artistique sur de subtils jeux de composition et de déformation de l’image, d’associations symboliques et de références aussi bien collectives qu’intimes. En véritable investigateur, il sonde les archives et exhume les fragments d’un passé souvent dérangeant, confrontant les zones sombres de notre histoire telles que l’héritage colonial suisse, les destructions patrimoniales ou encore la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de l’art constitue un volet central de sa réflexion : par un dialogue constant avec les œuvres anciennes – notamment dessins et gravures de la Renaissance –, il interroge sa propre pratique, entre appropriation et détournement.

 

Les notions d’effacement, de rupture, de destruction jalonnent le travail d’Uwe Wittwer tant sur le plan thématique qu’au niveau formel. L’artiste explore les potentialités expressives de chaque médium jouant de leurs limites pour faire émerger des images percutantes, où se conjuguent réminiscences et apparitions.

 

Une exposition sous le commissariat de Marie Gaitzsch, conservatrice des Beaux-Arts et de Margaux Farron, assistante de conservation.