Collection du Musée Alexis Forel

i

Rembrandt (1606-1669), Rembrandt aux yeux hagards, 1630, eau-forte. Cabinet cantonal des estampes, Collection du Musée Alexis Forel, Musée Jenisch Vevey

arrow icon

 

 

La collection du Musée Alexis Forel de Morges déposée au Cabinet cantonal des estampes comprend un ensemble de gravures italiennes, flamandes et françaises réuni par le Vaudois Alexis Forel (1852-1922), ingénieur chimiste devenu graveur, ainsi que ses propres estampes.
 

En tant qu’aquafortiste, il a collectionné essentiellement des gravures à l’eau-forte (notamment Rembrandt), mais son éclectisme l’a aussi amené à s’intéresser à d’autres procédés comme la gravure sur bois et le burin (da Carpi, Dürer). Cet ensemble témoigne également de ses relations avec les graveurs contemporains (Millet, Buhot, etc.).

Complété après la mort de Forel par des dons et des achats, ce fonds offre un regard particulier sur l’histoire de la gravure du XVIe au XIXe siècle. Depuis 2010, les collections se sont enrichies de plusieurs donations et legs d’estampes modernes et contemporaines.

Président de l’Association du Musée Alexis Forel : Alain Colombara
Conservateur : Yvan Schwab