Projection du film The Square

3 octobre 2024

The Square de Ruben Östlund au Musée Jenisch Vevey
en collaboration avec le VIFFF

Du 23 au 27 octobre 2024 le VIFFF – Vevey International Funny Film Festival fêtera ses 10 ans ! Pour marquer le coup, ce festival dédié au meilleur du cinéma comique international s’invite, en amont de son édition anniversaire, dans plusieurs lieux culturels de la Riviera.

Compétition internationale, programmes de courts métrages, focus thématiques, rétrospectives, rencontres avec des cinéastes de renom, ateliers jeune public, soirées festives : chaque année le VIFFF propose un événement à la fois grand public et cinéphile pour rire ensemble ! Pour son étape « virée du VIFFF » au Musée Jenisch, c’est The Square, une satire grinçante du monde de l’art contemporain, qui sera projeté.

The Square de Ruben Östlund
Suède, Danemark, Allemagne, France, 2017, 155mn, (14) 14, vostfr
Avec : Elisabeth Moss, Dominic West, Claes Bang, Terry Notary

Christian, conservateur bobo d’un prestigieux musée d’art contemporain à Stockholm, se retrouve plongé dans une spirale de mésaventures après avoir tenté de récupérer son téléphone et son portefeuille volés. En parallèle, il doit gérer la promotion d’une nouvelle installation artistique, « The Square », qui incite les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. En pleine crise existentielle, Christian réalisera qu’il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs... Palme d’Or du Festival de Cannes en 2017, cette œuvre caustique et grinçante du génial Ruben Östlund dénonce la lâcheté humaine et reflète avec brio les contradictions du monde de l’art.