Soirée Vallotton

i

Félix Vallotton, Félix Vallotton, 1891, Gravure sur bois sur papier vélin, 130 x 109 mm, Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Collection de la ville de Vevey © Musée Jenisch Vevey, Cabinet cantonal des estampes, Photographie : Julien Gremaud

arrow icon

Jeudi inédit

18 décembre 2025

 

Rencontre avec Daniel Maggetti, directeur éditorial de Romans et théâtre de Félix Vallotton, et François Debluë, auteur de Intimités, un recueil de poèmes illustrés par des gravures de Félix Vallotton.

François Debluë

François Debluë, né à Pully le 4 mars 1950, écrivain et poète,  a longuement enseigné la langue et la littérature françaises.


Originaire de Founex, François Debluë est le neveu de l’écrivain Henri Debluë. Il passe son enfance à Montreux, puis entreprend des études de Lettres à l’Université de Lausanne. Une fois sa licence obtenue, il demeure à l’Université de Lausanne en qualité de maître-assistant, avant d’enseigner au Gymnase (Lycée) de Chamblandes. 

 

François Debluë a publié des proses brèves, Lieux communs (1979) et Faux jours (1983), puis d’autres plus longues, Troubles fêtes (1989), couronnées par le Prix Michel-Dentan, L’entretien d’un sentimental avec son mur (1994), des récits, Courts traités du dévouement (2004), un roman, Fragments d’un homme ordinaire (2012) ; mais son œuvre est essentiellement poétique. D’inspiration classique, François Debluë a publié notamment Judith et Holopherne(1989), Poèmes de la nuit venue (1992), Demeures de l’ombre (2000), Naissance de la lumière (2001) ou Par ailleurs (2012). Il est également l’auteur de Lyrisme et dissonance (2015).

 

François Debluë a également rassemblé des chroniques sous le titre de Pour l’instant (2002), pour la plupart parues dans le journal Le Temps. Désigné en 1995 pour être l’auteur du poème de la Fête des Vignerons, Les saisons d’Arlevin, François Debluë reçoit en 2002 une bourse de la Fondation Leenaards, puis d’autres Prix et distinctions.

 

Il est membre du Jury de la Fondation de Poésie Marie-Hélène Labbé (Paris),  du Conseil littéraire du Prix Prince Pierre de Monaco et (jusqu’en 2025) du jury  du Prix Georges-Nicole (Suisse).

Daniel Maggetti

Daniel Maggetti est né au Tessin en 1961. Il termine ses études de lettres à l’Université de Lausanne par une thèse de doctorat consacrée à L’invention de la littérature romande 1830-1910 (Payot, 1995). Directeur du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR), il collabore à de nombreux projets d’édition critique de textes. Pour Zoé, il a notamment dirigé l’édition scientifique de Tout Catherine Colomb, codirigé avec Claire Jaquier celle des Œuvres complètes de Gustave Roud, et avec Stéphane Pétermann la Petite Bibliothèque ramuzienne.Daniel Maggetti est né au Tessin en 1961. Il termine ses études de lettres à l’Université de Lausanne par une thèse de doctorat consacrée à L’invention de la littérature romande 1830-1910 (Payot, 1995). Directeur du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR), il collabore à de nombreux projets d’édition critique de textes. Pour Zoé, il a notamment dirigé l’édition scientifique de Tout Catherine Colomb, codirigé avec Claire Jaquier celle des Œuvres complètes de Gustave Roud, et avec Stéphane Pétermann la Petite Bibliothèque ramuzienne.

Félix Vallotton - Romans et Théâtre

La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique. Cette édition annotée des trois romans (La Vie meurtrière, Les Soupirs de Cyprien Morus, Corbehaut), de six pièces de théâtre et d’une série de saynètes, est enrichie de commentaires critiques qui contextualisent ce pan méconnu de l’activité d’une figure artistique majeure du début du XXe siècle.

En partenariat avec
À voir aussi