Eine intensive Ausleihtätigkeit von Werken trägt zur Sichtbarkeit der Sammlungen des Musée Jenisch Vevey bei. Die Umsetzung dieser Leihgaben ist das Ergebnis persönlicher Beziehungen zwischen Museumsdirektionen oder Sammlungsverantwortlichen und erfordert eine bereichsübergreifende Zusammenarbeit zwischen verschiedenen Bereichen und Sektoren. Diese Austausche ermöglichen es auch, berufliche Netzwerke in der Schweiz und im Ausland zu schaffen oder zu stärken, das Wissen über die Werke zu vertiefen und die Prozesse bei Leihanfragen im Rahmen von Wechselausstellungen zu erleichtern.
Etienne Delessert. Illuminateur
du 28 mars au 29 juin 2025
Espace Arlaud, Lausanne
L’œuvre d’Etienne Delessert est foisonnante et riche d’ambiguïtés. Elle apparaît lumineuse, avec Yok-Yok, petit lutin au grand chapeau rouge, une multitude de personnages colorés ou l’extraordinaire bestiaire dont le chat est roi. Mais l’ensemble révèle aussi une expression sombre et grinçante, née d’une imagination plus inquiète, familière du théâtre de l’absurde. Entre ombre et lumière, illustrations pour enfants, affiches publicitaires et tableaux enténébrés, l’artiste, en « illuminateur » de mondes variés, a déployé tout au long de sa carrière un art diablement inspiré.
Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête les oeuvres suivantes :
Prophètes et charlatans, 1992, peinture à l’émail sur papier Arches. Musée Jenisch Vevey
Prophètes et charlatans, 1992, encre de Chine sur papier, peinture à l’émail, papier Arches. Musée Jenisch Vevey
Jardin d’Hiver #3. DECORAMA
du 13 juin au 7 septembre 2025
Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Rassemblant une dizaine de plasticien.ne.x.s utilisant l’ornement et la décoration pour questionner les notions de goût, de classe et de genre, l’exposition s’inscrit dans une longue tradition vaudoise liée au développement des arts décoratifs et appliqués.
Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête Risée reflets (huile sur toile, 2024) de Caroline Bachmann.
L’horizon sans fin. De la renaissance aux arts numériques
du 10 mai au 5 octobre 2025
Musée des Beaux-Arts de Caen
Repère à la fois stable et insaisissable, l’horizon fascine artistes et penseurs depuis la Renaissance. Ligne mobile qui suggère l’infini autant qu’elle structure notre perception, il incarne une tension entre imaginaire et réalité, entre visible et invisible. L’exposition explore ce motif à travers plus d’une centaine d’œuvres du XVIe au XXIe siècle – de Dürer à Sugimoto, de Monet à Ristelhueber – en mêlant peintures, gravures, installations et traités de perspective rares. Ce parcours immersif interroge les multiples dimensions de l’horizon, à la fois poétiques, politiques et existentielles, dans un monde où les repères vacillent et où l’au-delà du visible reste une quête essentielle.
Pour cette exposition, le Musée Jenisch Vevey prête Vague du Léman de Gustave Courbet, une huile sur toile datant de 1877.
Frau in Blau. Oskar Kokoschka und Alma Mahler
du 20 mars au 22 juin 2025
Museum Folkwang, Essen
À Vienne, au début du 20e siècle, le jeune peintre Oskar Kokoschka tombe amoureux d’Alma Mahler, célèbre mondaine de la société viennoise et veuve du compositeur Gustav Mahler. L’amour obsessionnel qu’Oskar Kokoschka développe en très peu de temps pour Alma Mahler s’exprime dans des peintures, des dessins, des éventails et une fresque murale. Il atteint le point culminant de cette obsession créative vers 1919, lorsqu’il fait fabriquer une poupée grandeur nature par la marionnettiste Hermine Moos, sur le modèle d’Alma Mahler. Frau in Blau (1919) est le premier tableau ayant pour sujet la poupée et annonce un tournant dans la manière de peindre de Kokoschka.
Pour la première fois depuis plus de 30 ans, les œuvres de Kokoschka inspirées par Alma Mahler sont réunies dans une exposition. Ce cycle est à la fois un témoignage de l’époque et une œuvre expressionniste majeure, il montre le drame de la relation amoureuse et raconte sa résonance.
Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête Alma de Denis Savary.
Heimweh nach Neuen Dingen
du 8 mai au 7 septembre 2025
Kunstmuseum Bonn
Au printemps 1914, August Macke voyage en Tunisie avec Paul Klee et Louis Moilliet, dans une expédition artistique devenue emblématique. Bien que brève, cette « Tunis-Reise » marque un tournant décisif pour les trois artistes, inspirés par les paysages et cultures rencontrés. L’exposition prend cette aventure comme point de départ pour interroger les notions d’échange interculturel, de postcolonialisme et d’appropriation culturelle. Elle met en dialogue les œuvres créées lors de ce voyage avec celles d’artistes contemporains, soulignant l’évolution des regards portés sur de telles démarches artistiques et la nécessité, aujourd’hui, de réfléchir aux rapports de pouvoir et de responsabilité dans les échanges culturels.
Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête deux dessins de Louis Moilliet (Berne 1880 - 1962 Vevey).