The artworks travel

arrow icon

 

An intense activity of artwork loans contributes to the visibility of the Musée Jenisch Vevey’s collections. The implementation of these exchanges stems from personal relationships between museum directors or collection managers and involves cross-disciplinary collaboration across various fields and sectors. These exchanges also help to create or strengthen professional networks in Switzerland and abroad, deepen knowledge about the artworks, and facilitate processes for loan requests in the context of temporary exhibitions.

In Swizerland

Jean-Claude Hesselbarth. L’ubac et l’adret

du 5 septembre au 9 novembre 2025

Espace Arlaud, Lausanne

 

L’Association Jean-Claude Hesselbarth (1925-2015), rend hommage à l’artiste à l’Espace Arlaud dans le cadre des célébrations marquant le centenaire de sa naissance. 

Cette exposition exceptionnelle met en lumière deux facettes majeures de son travail : le tachisme, dont il s’est affirmé, en coloriste admirable, parmi les précurseurs en Suisse, et le dessin abstrait en noir et blanc, domaine dans lequel il excella.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête les oeuvres suivantes de Jean-Claude Hesselbarth : Cum grano salis ou Mon Monet (peinture acrylique et dispersion sur panneaux de porte, 1997) et Sans titre (dispersion sur bois aggloméré, 1980).

 

 

 

Pablo Picasso, maestro dell’incisione

du 5 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Museo d’arte Mendrisio

 

Le Museo d’arte Mendrisio accueille deux expositions monographiques complémentaires consacrées à deux protagonistes de la gravure du XXᵉ siècle : l’Espagnol Pablo Picasso et le Suisse Markus Raetz. Le projet entend célébrer la prédilection pour l’estampe de deux figures qui, bien que profondément différentes dans leur langage et leur poétique, ont fait de l’expérimentation en taille-douce un chapitre fondamental de leur recherche.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête les oeuvres suivantes de Pablo Picasso :

L’atelier du vieux peintre, lithographie sur papier vélin, 1954

10.5.1968, eau-forte sur papier vélin, 1968

Françoise, lithographie sur papier vélin, 1946

Femme nue cueillant des fleurs, linogravure sur papier vélin, 1962 

Sans titre, planche 2 du portfolio Sueño y Mentira de Franco, eau-forte et aquatinte sur papier de Chine collé sur japon, 1937

Femme au chapeau, linogravure sur papier vélin, 1962 

Dans l’atelier, aquatinte sur papier vélin, 1966

Sans titre, planche 1 du portfolio Sueño y Mentira de Franco, eau-forte et aquatinte sur papier de Chine collé sur japon, 1937

 

 

 

Vallotton Forever. La rétrospective 

du 24 octobre 2025 au 15 février 2026

Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

 

Réunis sur Plateforme 10, le MCBA, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherches, présentent une importante rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865-1925) pour marquer à Lausanne, sa ville natale, le centenaire de sa disparition.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête Rochers à marée basse (huile sur toile, 1917) de Félix Vallotton.

En France

L’horizon sans fin. De la renaissance aux arts numériques

du 10 mai au 5 octobre 2025

Musée des Beaux-Arts de Caen

 

Repère à la fois stable et insaisissable, l’horizon fascine artistes et penseurs depuis la Renaissance. Ligne mobile qui suggère l’infini autant qu’elle structure notre perception, il incarne une tension entre imaginaire et réalité, entre visible et invisible. L’exposition explore ce motif à travers plus d’une centaine d’œuvres du XVIe au XXIe siècle – de Dürer à Sugimoto, de Monet à Ristelhueber – en mêlant peintures, gravures, installations et traités de perspective rares. Ce parcours immersif interroge les multiples dimensions de l’horizon, à la fois poétiques, politiques et existentielles, dans un monde où les repères vacillent et où l’au-delà du visible reste une quête essentielle.

 

Pour cette exposition, le Musée Jenisch Vevey prête Vague du Léman de Gustave Courbet, une huile sur toile datant de 1877.

 

En Autriche

Verborgene Moderne

du 4 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Leopold Museum, Wien

 

L’exposition Verborgene Moderne (modernité cachée) à Vienne explore la quête de l’Homme nouveau à la fin du XIXᵉ siècle. De Nietzsche à Wagner, de Strindberg à Munch, jusqu’à Schiele, Kokoschka et Schönberg, les artistes ont cherché à dépasser le matérialisme industriel pour inventer de nouvelles formes d’art, parfois inspirées de visions mystiques et occultes. L’exposition montre ainsi l’influence des idées magiques et spirituelles sur la naissance de la modernité artistique.

 

Pour cette exposition, le Musée Jenisch Vevey prête Etude pour Femme joyeuse de Ferdinand Hodler, une huile sur toile datant de 1917.