Les œuvres voyagent

arrow icon

 

Une activité intense de prêts d’œuvres participe au rayonnement des collections du Musée Jenisch Vevey. Fruit de relations personnelles entre directions de musées ou responsables de collections, la mise en œuvre de ces échanges fait appel à une collaboration transversale entre différents domaines et secteurs. Ces échanges permettent également de créer ou de renforcer des réseaux professionnels en Suisse et à l’étranger, d’approfondir les connaissances sur les œuvres et de faciliter les démarches lors de demandes d’emprunts dans le cadre d’expositions temporaires.

En Suisse

 

 

Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène

du 14 février au 4 mai 2025

Musée cantonal des Beaux-Arts

 

En hommage à la générosité d’Alice Pauli, l’exposition salue le parcours hors norme d’une pionnière. Figures de l’art contemporain international, personnalités de la scène suisse: l’accrochage présente des artistes que cette femme d’exception se réjouissait de voir réuni-e-s.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête une oeuvre de Catherine Bolle.

 

 

 

Etienne Delessert. Illuminateur

du 28 mars au 29 juin 2025

Espace Arlaud, Lausanne

 

L’œuvre d’Etienne Delessert est foisonnante et riche d’ambiguïtés. Elle apparaît lumineuse, avec Yok-Yok, petit lutin au grand chapeau rouge, une multitude de personnages colorés ou l’extraordinaire bestiaire dont le chat est roi. Mais l’ensemble révèle aussi une expression sombre et grinçante, née d’une imagination plus inquiète, familière du théâtre de l’absurde. Entre ombre et lumière, illustrations pour enfants, affiches publicitaires et tableaux enténébrés, l’artiste, en « illuminateur » de mondes variés, a déployé tout au long de sa carrière un art diablement inspiré.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête les oeuvres suivantes :

  • Prophètes et charlatans, 1992, peinture à l’émail sur papier Arches. Musée Jenisch Vevey

  • Prophètes et charlatans, 1992, encre de Chine sur papier, peinture à l’émail, papier Arches. Musée Jenisch Vevey

 

En Allemagne

 

Frau in Blau. Oskar Kokoschka und Alma Mahler

du 20 mars au 22 juin 2025

Museum Folkwang, Essen

 

À Vienne, au début du 20e siècle, le jeune peintre Oskar Kokoschka tombe amoureux d’Alma Mahler, célèbre mondaine de la société viennoise et veuve du compositeur Gustav Mahler. L’amour obsessionnel qu’Oskar Kokoschka développe en très peu de temps pour Alma Mahler s’exprime dans des peintures, des dessins, des éventails et une fresque murale. Il atteint le point culminant de cette obsession créative vers 1919, lorsqu’il fait fabriquer une poupée grandeur nature par la marionnettiste Hermine Moos, sur le modèle d’Alma Mahler. Frau in Blau (1919) est le premier tableau ayant pour sujet la poupée et annonce un tournant dans la manière de peindre de Kokoschka.

Pour la première fois depuis plus de 30 ans, les œuvres de Kokoschka inspirées par Alma Mahler sont réunies dans une exposition. Ce cycle est à la fois un témoignage de l’époque et une œuvre expressionniste majeure, il montre le drame de la relation amoureuse et raconte sa résonance.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête Alma de Denis Savary.