Les œuvres voyagent

arrow icon

 

Une activité intense de prêts d’œuvres participe au rayonnement des collections du Musée Jenisch Vevey. Fruit de relations personnelles entre directions de musées ou responsables de collections, la mise en œuvre de ces échanges fait appel à une collaboration transversale entre différents domaines et secteurs. Ces échanges permettent également de créer ou de renforcer des réseaux professionnels en Suisse et à l’étranger, d’approfondir les connaissances sur les œuvres et de faciliter les démarches lors de demandes d’emprunts dans le cadre d’expositions temporaires.

En Suisse

Pablo Picasso, maestro dell’incisione

du 5 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Museo d’arte Mendrisio

 

Le Museo d’arte Mendrisio accueille deux expositions monographiques complémentaires consacrées à deux protagonistes de la gravure du XXᵉ siècle : l’Espagnol Pablo Picasso et le Suisse Markus Raetz. Le projet entend célébrer la prédilection pour l’estampe de deux figures qui, bien que profondément différentes dans leur langage et leur poétique, ont fait de l’expérimentation en taille-douce un chapitre fondamental de leur recherche.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête les oeuvres suivantes de Pablo Picasso :

L’atelier du vieux peintre, lithographie sur papier vélin, 1954

10.5.1968, eau-forte sur papier vélin, 1968

Françoise, lithographie sur papier vélin, 1946

Femme nue cueillant des fleurs, linogravure sur papier vélin, 1962 

Sans titre, planche 2 du portfolio Sueño y Mentira de Franco, eau-forte et aquatinte sur papier de Chine collé sur japon, 1937

Femme au chapeau, linogravure sur papier vélin, 1962 

Dans l’atelier, aquatinte sur papier vélin, 1966

Sans titre, planche 1 du portfolio Sueño y Mentira de Franco, eau-forte et aquatinte sur papier de Chine collé sur japon, 1937

 

 

 

Vallotton Forever. La rétrospective 

du 24 octobre 2025 au 15 février 2026

Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

 

Réunis sur Plateforme 10, le MCBA, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherches, présentent une importante rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865-1925) pour marquer à Lausanne, sa ville natale, le centenaire de sa disparition.

 

Dans ce cadre, le Musée Jenisch Vevey prête Rochers à marée basse (huile sur toile, 1917) de Félix Vallotton.

En Autriche

Verborgene Moderne

du 4 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Leopold Museum, Wien

 

L’exposition Verborgene Moderne (modernité cachée) à Vienne explore la quête de l’Homme nouveau à la fin du XIXᵉ siècle. De Nietzsche à Wagner, de Strindberg à Munch, jusqu’à Schiele, Kokoschka et Schönberg, les artistes ont cherché à dépasser le matérialisme industriel pour inventer de nouvelles formes d’art, parfois inspirées de visions mystiques et occultes. L’exposition montre ainsi l’influence des idées magiques et spirituelles sur la naissance de la modernité artistique.

 

Pour cette exposition, le Musée Jenisch Vevey prête Etude pour Femme joyeuse de Ferdinand Hodler, une huile sur toile datant de 1917.

En Allemagne

Giorgio Morandi. Resonanzen

du 29 novembre 2025 au 23 mars 2026

Museum für Gegenwartskunst Siegen, Siegen

 

L’exposition Giorgio Morandi. Resonances met en lumière la singularité du peintre bolonais, maître des paysages et des natures mortes. Tout au long de sa carrière, Morandi a exploré les mêmes objets du quotidien bouteilles, vases, bols en en réagencant sans cesse les formes pour en révéler d’infimes variations. Cette quête de simplicité et de concentration fait de son œuvre l’une des plus méditatives de la modernité.

 

Réunissant plus de cent œuvres, la présentation établit des dialogues entre Morandi et d’autres artistes, de Claude Monet à Josef Albers en passant par Tacita Dean ou Lucian Freud, révélant la profondeur de son influence.

 

Pour cette exposition, le Musée Jenisch Vevey prête cinq œuvres essentielles : Paesaggio, Fiori ainsi que trois Natura morta réalisées entre 1890 et 1964.