Résidence d’artiste · Laetitia Salamin

i

Gabrielle Christenz durant sa résidence au Musée Jenisch Vevey. Photo MJV

arrow icon

Résidence artistique

From 19 October 2025to 24 October 2025

     

    Depuis février 2021, le Musée Jenisch Vevey accueille des artistes en résidence toutes disciplines confondues (arts visuels, arts vivants, arts de la scène, littérature...). Lors de cette dernière, nous aménageons un espace pour ces artistes dans la collection permanente de peintures. La cinquième session de cette expérience, riche en échanges et découvertes, a lieu d’octobre à novembre 2025.

     

    Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Laetitia Salamin. Artiste visuelle née à Sierre en 1986, elle vit et travaille à Sion et expose régulièrement son travail, tant de manière collective qu’individuelle, principalement en Suisse romande.

     

    Dans le cadre de sa résidence au musée, elle réalisera un dessin au format monumental s’inscrivant dans la série des Flux. Sous la grande verrière du musée, un rouleau de papier de 150 x 1000 cm est déroulé au sol : le papier, comme la pensée, se déploie progressivement, au rythme des jours et des passages des visiteuses et visiteurs. Le dessin, abstrait, est exécuté au feutre à encre noire sur papier blanc, se construisant de manière intuitive au fil du geste et des réflexions de l’artiste. En parallèle, un travail de dessin plus intime prend forme dans un petit carnet, réalisé au gré des déambulations de l’artiste dans les salles du musée.

     

    L’artiste sera présente dans la collection permanente du 19 au 24 octobre.