Claude Mellan (1598-1688). L’écriture de la méthode

i

Claude Mellan, La Sainte Face, 1649, burin, état II/II.  Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal
des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de
Saint-Prex, donation Isabelle et Jacques Treyvaud. Cliché
Olivier Christinat
 

arrow icon
Du 30 octobre 2015au 7 février 2016
Vernissage le 29 octobre 2015

Pour les amateurs d’estampes, le nom de Claude Mellan brille au firmament des graveurs sur cuivre. Alliant la virtuosité à l’intelligence, cet artiste français (1598-1688) a inventé un langage inédit fait d’un réseau de lignes souples et aérées qui donnent toute l’initiative à la lumière. Abandonnant peu à peu le recours systématique aux tailles croisées, il développe une technique du burin basée sur le simple écartement des lignes et leur soudain épaississement. A l’aide de cette écriture de la méthode, qui nécessite que l’image ait été longtemps préconçue dans l’esprit, Mellan ainsi réalise des portraits pleins de vie de ses amis, dispose dans le paysage de surprenantes images de saints et parvient à faire revivre sur le cuivre le modelé et l’éclat des marbres antiques. La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex est l’heureuse bénéficiaire d’un don de l’œuvre quasi complet de cet artiste.

Publication

Le catalogue reflète la présente exposition. Loin d’être une compilation scientifique qui ferait le point sur l’œuvre de Claude Mellan, il est un hommage à l’amour porté à cet art si singulier par les collectionneurs et les artistes de ce pays. « Poème » plus qu’encyclopédie, il réunit néanmoins des textes d’historiens de l’art qui cherchent à révéler au public leur passion pour cette « écriture de la méthode » constituant un sommet de l’estampe. Et s’agissant d’un art de la reproduction qui a donné naissance aux techniques contemporaines de la restitution de l’image, notamment télévisuelle, un soin a été accordé à la syntaxe adoptée par Claude Mellan.
La présente publication propose plusieurs analyses de l’œuvre gravé de l’artiste français, ainsi qu’une sélection de 80 œuvres commentées.

 

Claude Mellan (1598-1688). L’écriture de la méthode

Sous la direction de Florian Rodari

Coédition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Vevey et Editions 5 Continents, Milan, 216 pages
CHF 59.-

Galerie
Vues de l’exposition
Documents
Partenaires institutionnels