Jean Lecoultre - L’œil à vif

i

Entre-vues, 1991, aquatinte sur départ d’héliogravure sur papier. Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex © Jean Lecoultre. Photographie Julien Gremaud

arrow icon
Du 18 juin 2021au 26 septembre 2021
Vernissage le 17 juin 2021

Le monde dans lequel se déplace le regard de Jean Lecoultre (*1930) relève de l’art du cinéma, où hiatus brutaux, changements de focale, plans découpés ou superposés traduisent la vitesse et la violence présentes au cœur des villes et dans un siècle cultivant le choc des images. À ce constat clinique, son crayon et ses pinceaux opposent toutefois une approche des matières, des tissus et des corps d’une délicatesse et d’une vulnérabilité extrêmes qui renforcent le trouble exercé sur l’œil.

Cette exposition rassemble lithographies, aquatintes et vernis mous conservés par la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex en même temps que plusieurs dessins et quelques peintures réalisées récemment par l’artiste.

Une exposition du Cabinet cantonal des estampes sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, à découvrir au Pavillon de l’estampe.

Publication

Elle présente une double entrée : les estampes, d’un côté, avec des textes de Florian Rodari, et le catalogue des peintures et dessins récents avec des textes de Nathalie Chaix et Christophe Gallaz, de l’autre côté.

 

Jean Lecoultre. L’œil à vif, estampes, peintures & dessins
Auteurs : Nathalie Chaix, Christophe Gallaz et Florian Rodari
Éditions La Dogana, 88 pages
CHF 12.–

Galerie
Vues de l’exposition
Documents
Avec le soutien de
Partenaire institutionnel