Poursuivant l’étude de ses collections, le Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes a le grand plaisir d’annoncer la parution de la monographie Jean-Pierre Kaiser. Météores et phénomènes. L’œuvre gravé/Jean-Pierre Kaiser. Himmlische Phänomene. Das druckgrafische Werk, sous la direction de Laurence Schmidlin. Cet ouvrage fait suite à une importante donation de la famille de l’artiste, qui a intégré, en 2009, la Collection des estampes de l’État de Vaud. Il permet ainsi de faire redécouvrir l’une des figures de la gravure vaudoise.
Parallèlement à la réalisation de peintures murales et de vitraux, Jean-Pierre Kaiser (Lausanne, 1915-2001) est l’auteur d’un œuvre gravé de près de 500 estampes, créées entre les années 1940 et 1990. Infatigable travailleur, appréciant une forme de discré- tion, l’artiste vaudois s’est consacré sans relâche à la matérialisation dans l’acier de visions imaginaires, ouvrant sur des villes minérales arrêtées dans le temps, décrivant des météores flottant au-dessus de paysages impassibles et dépeignant des hommes machines. Cette publication, richement illustrée et documentée, traverse plus de cinquante années de production, à l’appui d’études iconographiques, historiques et techniques, la replaçant dans son contexte artistique, tout en y portant un regard contemporain. Elle a été soutenue par l’association « Le Cercle des amis de Jean-Pierre Kaiser ».
A voir en parallèle : La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains expose une sélection d’une trentaine de gravures de l’artiste dans son exposition Corps-concept, du 21 mai au 19 novembre 2017.