Le Roman d’un collectionneur. La collection Jean Planque

i

Pablo Picasso, Buste de femme endormie, 1970, crayons de couleur et pastel sur carton rainé au centre, collé sur un support de carton © Succession Picasso / 2025, ProLitteris, Zurich Photographie : Alberto Ricci, Paris

 

arrow icon
Du 6 novembre 2026au 18 avril 2027
Vernissage le 5 novembre 2026

 

Pour cette exposition inaugurale, les œuvres de la collection Jean Planque occuperont la totalité des espaces du Musée Jenisch Vevey. Le public pourra ainsi découvrir les divers chapitres de cette fascinante aventure du Vaudois : les premiers achats encore dictés par l’exemple de Paul Cézanne ; la découverte, dans les années 50, de la non-figuration contemporaine ainsi que la rencontre avec Jean Dubuffet qui ébranle un instant les convictions encore classiques du collectionneur ; enfin l’amitié essentielle avec Pablo Picasso, et la confiance que ce dernier lui accorda, contribuant ainsi aux premiers succès de la galerie Beyeler. Au service de celle-ci, de 1954 à 1972, Planque croisera encore l’œuvre de nombreux artistes, comme Sam Francis, Simon Hantaï, Henri Michaux, Antoni Tàpies, Mark Tobey ou le Mexicain Francisco Toledo, alors peu connus en Suisse. L’accrochage de cet ensemble s’efforcera de faire comprendre la cohérence des choix de ce peintre autodidacte qui sut, presque inconsciemment, rassembler les tableaux qu’il aurait tant souhaité peindre. 

 

 

Une exposition sous le commissariat de Florian Rodari, conservateur et président ad interim de la Fondation Jean et Suzanne Planque, et Maïlis Favre, conservatrice.