Portrait, autoportrait

i

Anna Sommer (Araau *1968), Felicitas, 2020, Papiers de couleur découpés. Collection particulière © Anna Sommer / collection particulière

arrow icon
Du 30 mai 2021au 5 septembre 2021
Vernissage le 29 mai 2021

Depuis le néolithique, les êtres humains ont cherché à représenter leurs semblables, et à se représenter eux-mêmes. Cette exposition d’œuvres sur papier offre un foisonnement de visages et de corps, depuis Rembrandt jusqu’à Hodler et Kiki Smith ; elle nous renseigne sur les variations infinies qu’offre l’art du portrait, du réalisme le plus strict au symbolisme et à l’expressionnisme les plus effrénés. Art chamanique à l’origine, l’art du portrait nous interroge sur ces questions fondamentales : « Comment voyons-nous nos semblables, comment nous voyons-nous nous-mêmes ? »

Une exposition sous le commissariat de Frédéric Pajak, commissaire invité, assisté d’Emmanuelle Neukomm, conservatrice Beaux-Arts.
 

Publication

À l’occasion de l’exposition paraît l’ouvrage Portrait, autoportrait, édité en partenariat par le Musée Jenisch Vevey et Les Cahiers dessinés, Paris. Comprenant un essai de Frédéric Pajak, il reproduit l’ensemble du corpus exposé et inclut également les notices biographiques des 106 artistes ici réunis.

 

Portrait, autoportrait
Avec un texte de Frédéric Pajak
Édité en partenariat par Le Musée Jenisch Vevey et Les Cahiers dessinés, Paris, 2021, 256 pages
ÉPUISÉ

Vidéos
Galerie
Vues de l’exposition
Documents
Avec le soutien de
Partenaires institutionnels