Collection des estampes de l’État de Vaud

i

Hendrik Goltzius (1558-1617), Allégorie, non daté, eau-forte et burin. Cabinet cantonal des estampes, Collection de l’État de Vaud, Musée Jenisch Vevey

arrow icon

 

Depuis sa création en 1979, la collection des estampes de l’État de Vaud vise à retracer l’histoire de l’estampe artistique occidentale de la Renaissance à nos jours, et à documenter la production vaudoise des XXe et XXIe siècles. Le noyau de la collection est formé par les acquisitions faites au Musée de l’Élysée avant 1983, et la majeure partie du fonds de gravures du XXe siècle du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Depuis son dépôt au Musée Jenisch Vevey en 1986, le fonds poursuit une politique active d’acquisition et s’est ouvert à la production internationale contemporaine afin de compléter ce pan manquant sur l’histoire de la gravure. Une convention de partenariat élaborée en 2016 encadre la collection et ses développements, en complémentarité avec les autres fonds du Cabinet cantonal des estampes.

 

Riche de plus de 12 000 estampes, la collection offre un panorama de l’histoire des techniques de l’estampe des grands maîtres anciens jusqu’aux graveurs contemporains. L’enrichissement du fonds se fait via des achats, des dons ou des legs, venant renforcer les points forts de la collection. Parmi les grands maîtres anciens, on peut citer des feuilles de l’Allemand Hans Sebald Beham, du Hollandais Hendrick Goltzius, de l’Italien Benedetto Castiglione ou encore du graveur français Jacques Callot. Le fonds conserve de nombreuses planches de l’école française du XIXe siècle (Charles Daubigny, Rodolphe Bresdin, Eugène Carrière), des nabis (Pierre Bonnard, Édouard Vuillard) ou encore des grands peintres-graveurs du XXe siècle (Pablo Picasso, Jacques Villon, Bram van Velde, Roy Lichtenstein).

 

La gravure suisse romande des XXe et XXIe siècles occupe une grande part de la collection, de René Auberjonois à Claudia Comte, en passant par Pierre-Eugène Vibert, Albert-Edgar Yersin, Francine Simonin ou encore Claire Nicole. Dans le domaine contemporain, les éditeurs d’estampes suisses sont particulièrement bien représentés (Xylon, SGG, VFO, Raynald Métraux, Fanal) et les fonds s’élargissent grâce à une veille auprès des acteurs artistiques locaux et internationaux : artistes, galeries et maisons de vente.