Collection du Musée Alexis Forel

i

Rembrandt (1606-1669), Rembrandt aux yeux hagards, 1630, eau-forte. Cabinet cantonal des estampes, Collection du Musée Alexis Forel, Musée Jenisch Vevey

arrow icon

 

 

Déposée en 1988 au Cabinet cantonal des estampes par le Musée Alexis Forel à Morges, cette collection de gravures italiennes, flamandes et françaises a été réunie par le Vaudois Alexis Forel (1852-1922), ingénieur chimiste devenu graveur.

 

Amateur d’art, Alexis Forel acquiert au cours de sa vie une centaine d’œuvres des plus grands graveurs (Dürer, Rembrandt, Millet, etc.). Il collectionne des artistes ayant accordé à l’art de graver ses lettres de noblesse. Le fonds réuni constitue un outil de références pour lui qui s’est tourné tardivement vers une carrière artistique – en 1881, il part se former à l’eau-forte à Paris. Il rassemble les estampes les plus représentatives des différentes questions techniques que soulève la gravure en creux. L’éclectisme d’Alexis Forel l’amène cependant à s’intéresser à d’autres procédés comme la gravure sur bois et le burin (da Carpi, Dürer). Cet ensemble, qui révèle les goûts de l’amateur et les influences de l’artiste, témoigne également de ses relations avec les graveurs contemporains (Millet, Buhot). Complété après la mort de Forel par des dons et des achats, ce fonds offre un regard particulier sur l’histoire de la gravure du XVIe au XIXe siècle.

 

Présidente : Claire Nydegger

Direction : Yvan Schwab et Dacha Abbet