Fondation Pierre Aubert

i

Pierre Aubert (1910 - 1987), Les Aiguilles de Baulmes, 1987, gravure sur bois de fil sur papier japon. Musée Jenisch Vevey, Fondation Pierre Aubert

arrow icon

 

 

Créée en 1997 à la mémoire du graveur et peintre vaudois Pierre Aubert (1910-1987), la Fondation Pierre Aubert conserve une collection riche de plus de mille estampes. Déposé au Cabinet cantonal des estampes en 1997, ce fonds confié par la fondation a fait l’objet en 2007 de la publication du catalogue raisonné des estampes et de diverses publications complémentaires.

 

Figure marquante de la gravure suisse du XXe siècle, Pierre Aubert fait de la gravure sur bois sa technique de prédilection. Ce procédé en taille d’épargne offre des contrastes saisissants et accorde à son œuvre une grande puissance expressive. Cherchant à transcrire sa propre vision du monde à travers un style très personnel, Aubert grave, au fil des ans, une impressionnante série de paysages suisses et parisiens. Ces vues témoignent en particulier de son émerveillement pour le règne végétal, ainsi que de son profond attachement à sa terre natale, entre Romainmôtier et la Vallée de Joux. Les archives manuscrites de l’artiste sont déposées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne depuis 2014. Le reste des archives (matrices originales, dessins, carnets et documents divers) est conservé par la Fondation Pierre Aubert à Romainmôtier.

 

 

Président : Philippe Kaenel