Lorenzo Tiepolo, d’après Giambattista Tiepolo, Le Triomphe de Vénus, planche XLI, vers 1762, eau-forte et burin sur papier, 665 x 505 mm (cuvette), 687 x 515 mm (support). Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Collection P
Les mouvements artistiques de la Renaissance à nos jours, regards croisés entre la peinture, le dessin et la gravure
A travers un parcours classique et chronologique de l’histoire de l’art, qui fera la part belle aux mouvements artistiques, à la peinture en particulier, on en profitera pour mettre en valeur la vocation et la collection du Musée Jenisch Vevey en faisant chaque fois un focus sur les techniques sur papier qui sont des témoignages si précieux de la réflexion et de la diffusion de l’art
Ce cycle est animé par Frédéric Elkaïm, spécialiste du marché de l’art contemporain, galeriste et conseiller en art.
18 janvier
La place du dessin et de la gravure dans l’histoire de l’art : les mouvements artistiques de la Renaissance à nos jours, regards croisés entre la peinture, le dessin et la gravure
8 février
L’inflexion maniériste et baroque avec un retour au foisonnement et les débordements pour édifier les « fidèles ». La persistance du Baroque dans les pays du Nord.
14 mars
L’âge classique et la période Rococo, balancier perpétuel entre les styles. Le développement de la gravure comme véhicule des œuvres d’art et des monuments à travers l’Europe.
18 avril
Le néoclassicisme, et la persistance des idées traditionnelles, de la fin du XVIIIe siècle à la majeure partie du XIXe siècle. La place du dessin et de la gravure dans les « modèles » académiques
20 juin
Emergence d’une modernité à partir de la photographie. Les mouvements précurseurs : romantisme, réalisme, symbolisme. La lithographie, technique d’impression de l’art moderne naissant.
Un deuxième cycle de cours sera proposé à l’automne 2024. Le programme sera communiqué au printemps.
Les images d’illustration sont tirées de l’exposition De Raphaël à Piranèse et ne sont pas représentatives du contenu du cours.