En parallèle de l’exposition Disegno disegni, le Pavillon de l’estampe se joint à une saison italienne en proposant une sélection de gravures produites en Italie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, par des artistes italiens ou des graveurs étrangers ayant séjourné dans la Péninsule.
L’exposition met en exergue le rôle fondamental de la gravure dans la diffusion de l’idéal classique de la Renaissance grâce à un choix de gravures d’interprétation d’après les grands maîtres – essentiellement Raphaël – ou d’après les antiques. Elle rend hommage à l’inventivité artistique des graveurs en Italie, que ce soit à travers des sujets inventés tels que les architectures imaginaires de Piranèse ou des vedute, panoramas sur les célèbres monuments ou paysages. Présentant des estampes originales en taille-douce (burin et eau-forte) ou en gravure sur bois (xylographie traditionnelle ou clair-obscur), elle révèle également la maîtrise et la diversité des techniques employées.
Dans une volonté de promouvoir ses fonds, les œuvres présentées proviennent toutes du Cabinet cantonal des estampes, de ses collections publiques (État de Vaud, Ville de Vevey) et privées (Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Association du Musée Alexis Forel), rassemblées depuis 1989 au Musée Jenisch Vevey.
Une exposition sous le commissariat d’Anne Drouglazet, conservatrice ad interim du Cabinet cantonal des estampes