Avec Guerchin, Novelli, Piola, Tiepolo ou encore Zuccari, le dessin italien ancien et moderne est au coeur de l’exposition Disegno disegni. Dans le sillage du legs de René de Cérenville en 1968, qui faisait la part belle à la création graphique de la Péninsule, les fonds italiens du Musée Jenisch Vevey n’ont cessé de s’enrichir au fil des années, constituant aujourd’hui l’un des noyaux essentiels du patrimoine veveysan. Plus de 100 feuilles issues d’une collection particulière déposée au musée depuis 2003 sont mises en lumière pour l’occasion, dans un dialogue fécond avec les propres fonds de l’institution.
Les pièces ainsi réunies invitent à voyager à travers les grands centres artistiques d’Italie, de Venise à Rome, en passant par Bologne et Florence. Autant d’écoles à l’origine d’une production dessinée placée sous le signe de la diversité technique et matérielle. Sujets religieux et profanes, pages d’études et dessins autonomes célèbrent la pluralité qui caractérise le médium et ses multiples fonctions, entre la fin du XVe siècle et les premières décennies du XIXe siècle.
Une exposition sous le commissariat de Emmanuelle Neukomm et Pamella Guerdat, conservatrice et conservatrice adjointe Beaux-Arts, assistées de Leïla Thomas, collaboratrice scientifique.
Exposition placée sous le patronage de son Excellence Monsieur Gian Lorenzo Cornado, Ambassadeur d’Italie en Suisse