Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

i

Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606 - 1669), Adam et Eve, eau-forte sur papier vergé. Musée Jenisch Vevey, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex

arrow icon

 

"It is quite an art, learned little by little, to know how to look at a beautiful engraved sheet in all the favourable lightings, to extract its meaning and its moving secrets. One quickly recognizes a true engraving lover by revealing signs: furtive gestures, and very much his own, to feel the grain of a noble watermarked paper which supports a beautiful ink, a certain flash of the eye which caresses the intact epidermis of a rare work, such affectations of indifference when the heart is in turmoil, and sometimes, the ostensible pleasure of an unreserved abandonment to the enthusiasm in front of the splendour of a perfect print. " William Cuendet, 1947

 

The Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex was created in 1977 by the heirs of the late William Cuendet (1886-1958), a pastor and print collector, and by the members of the Atelier de Saint-Prex, artists who practise engraving. It thus brings together an exceptional collection of sheets covering the history of the medium, as well as the testimony of a part of the engraved production of the canton of Vaud through the engravings made in Saint-Prex (Lecoultre, Palézieux, Sarto, Tal Coat). The many links it has been able to forge between artists, writers and collectors have enabled it to considerably increase the original collection. With the mission of making its collections known to as many people as possible, it has undertaken ambitious exhibition projects. Today, the collection contains more than 8,000 items that illustrate this commitment to prints.

 

It was officially deposited in 1989 in the Cabinet cantonal des estampes of the Musée Jenisch Vevey.

 

President : Pierre Vogt
Curator: Florian Rodari
Heads of collections: Catherine McCready and Julie Eggel

 

Galerie
Publications (sélection)

Palézieux. Œuvres sur papier

Ouvrage de référence pour l’œuvre gravé et dessiné de l’artiste, la publication permet de découvrir l’univers intime de l’artiste, faisant état de 60 ans de création. Conçu comme un objet d’étude et de délectation, le présent coffret comprend quatre carnets, comme autant de chapitres qui invitent le lecteur à savourer les thèmes de prédilection de l’artiste – la nature morte, le portrait et le paysage – selon les différentes techniques favorisées par Palézieux : l’estampe, le dessin, les lavis et aquarelles. Le quatrième carnet comprend des essais et des témoignages inédits signés Ger Luijten, Florian Rodari, Alain Madeleine-Perdrillat, Christophe Carraud, Peter Schatborn, Catherine McCready et Pierre Vogt.

 

Auteurs : Florian Rodari et Ger Luijten
Edition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex et Fondation Custodia - Collection Frits Lugt, Paris, 5 Continents, Milan, 320 pages, 2021
CHF 55.-

 

Impressions fortes. L’estampe en 100 chefs-d’oeuvre. Collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

Cette publication accompagne l’exposition éponyme présentée du 8 juillet au 5 novembre 2017 au Musée de Lodève (F).

 

Auteur : Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
Editions 5 Continents Editions, 200 pages, 2017
CHF 42.-

 

Claude Mellan (1598-1688) L’écriture de la méthode

Le catalogue reflète l’exposition éponyme. Loin d’être une compilation scientifique qui ferait le point sur l’oeuvre de Claude Mellan, il est un hommage à l’amour porté à cet art si singulier par les collectionneurs et les artistes de ce pays. « Poème » plus qu’encyclopédie, il réunit néanmoins des textes d’historiens de l’art qui cherchent à révéler au public leur passion pour cette « écriture de la méthode » constituant un sommet de l’estampe. Et s’agissant d’un art de la reproduction qui a donné naissance aux techniques contemporaines de la restitution de l’image, notamment télévisuelle, un soin a été accordé à la syntaxe adoptée par Claude Mellan. La présente publication propose plusieurs analyses de l’oeuvre gravé de l’artiste français, ainsi qu’une sélection de 80 oeuvres commentées.


Sous la direction de Florian Rodari

Auteur·trice·s : Julie Enckell Julliard, Pierre Vogt, Maxime Préaud, Florian Rodari, Pietro Sarto, Laurence Schmidlin et Jacques Treyvaud

Catalogue des oeuvres : Catherine McCready, Alain Madeleine-Perdrillat et Florian Rodari
Coédition Vevey, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex/Milan, Editions 5 Continents
CHF 39.-

 

Graver la lumière

L’héliogravure d’Alfred Stieglitz à nos jours ou la reconquête d’un instrument perdu

Dès les premières découvertes de Nicéphor Niépce, les tentatives pour imprimer une image obtenue à l’aide des seuls rayons de la lumière empruntent à l’art de l’estampe un certain nombre d’expédients et d’habitudes. Cet ouvrage retrace, au gré de plusieurs études, l’histoire d’une technique de reproduction des images photographiques qui fait appel aux vertus de l’eau-forte sur cuivre : l’héliogravure. Cette dernière intéressa très tôt les photographes soucieux non seulement de donner à leurs épreuves une qualité de profondeur et de lumière infiniment variée, mais aussi de garantir à leur image une permanence dans le temps.

 

Auteurs : Malcolm Daniel et Florian Rodari
Edition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

96 pages, 2002
CHF 39.-

 

Tome I. Catalogue des gravures de Dürer  - Rembrandt

 

Auteurs : Olivier Cuendet, William Cuendet, Florian Rodari

Préface de Jacques Treyvaud.

Edition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

139 pages, 1979

CHF 10.-

Expositions (sélection)