Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

i

Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606 - 1669), Adam et Eve, eau-forte sur papier vergé. Musée Jenisch Vevey, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex

arrow icon

C’est tout un art, appris peu à peu, que de savoir regarder une belle feuille gravée dans tous les éclairages favorables, pour en extraire le sens et les émouvants secrets.

William Cuendet, 1947

La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex a été créée en 1977 d’une part par les héritiers de feu William Cuendet (1886-1958), pasteur et collectionneur d’estampes, et d’autre part par les membres de l’Atelier de Saint-Prex, artistes pratiquant la gravure. Déposée au Cabinet cantonal des estampes en 1989, la collection réunit un ensemble exceptionnel de feuilles couvrant l’histoire du médium, ainsi que le témoignage d’une partie de la production gravée vaudoise à travers les gravures réalisées à Saint-Prex (Décosterd, Lecoultre, Lierhammer, Palézieux, Quinche, Sarto, Schopfer, Tal Coat, Yersin, etc.).

Les nombreux liens qu’elle a pu tisser entre artistes, écrivains et collectionneurs ont permis d’augmenter considérablement le fonds d’origine. Se donnant pour mission de faire connaître ses collections auprès du plus grand nombre, elle conduit d’ambitieux projets d’expositions. Aujourd’hui, la collection est forte de plus de 10’000 pièces qui illustrent cet engagement pour l’estampe.

Président : Pierre Vogt

Conservateur : Florian Rodari

Conservatrice-adjointe : Catherine McCready

Assistante conservatrice : Julie Eggel

Publications (sélection)

Palézieux. Œuvres sur papier

Ouvrage de référence pour l’œuvre gravé et dessiné de l’artiste, la publication permet de découvrir l’univers intime de l’artiste, faisant état de 60 ans de création. Conçu comme un objet d’étude et de délectation, le présent coffret comprend quatre carnets, comme autant de chapitres qui invitent le lecteur à savourer les thèmes de prédilection de l’artiste – la nature morte, le portrait et le paysage – selon les différentes techniques favorisées par Palézieux : l’estampe, le dessin, les lavis et aquarelles. Le quatrième carnet comprend des essais et des témoignages inédits signés Ger Luijten, Florian Rodari, Alain Madeleine-Perdrillat, Christophe Carraud, Peter Schatborn, Catherine McCready et Pierre Vogt.

Auteurs : Florian Rodari et Ger Luijten
Edition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex et Fondation Custodia - Collection Frits Lugt, Paris, 5 Continents, Milan, 320 pages, 2021
CHF 55.-

Impressions fortes. L’estampe en 100 chefs-d’oeuvre. Collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

Cette publication accompagne l’exposition éponyme présentée du 8 juillet au 5 novembre 2017 au Musée de Lodève (F).

Auteur : Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
Editions 5 Continents Editions, 200 pages, 2017
CHF 42.-

Claude Mellan (1598-1688) L’écriture de la méthode

Le catalogue reflète l’exposition éponyme. Loin d’être une compilation scientifique qui ferait le point sur l’oeuvre de Claude Mellan, il est un hommage à l’amour porté à cet art si singulier par les collectionneurs et les artistes de ce pays. « Poème » plus qu’encyclopédie, il réunit néanmoins des textes d’historiens de l’art qui cherchent à révéler au public leur passion pour cette « écriture de la méthode » constituant un sommet de l’estampe. Et s’agissant d’un art de la reproduction qui a donné naissance aux techniques contemporaines de la restitution de l’image, notamment télévisuelle, un soin a été accordé à la syntaxe adoptée par Claude Mellan. La présente publication propose plusieurs analyses de l’oeuvre gravé de l’artiste français, ainsi qu’une sélection de 80 oeuvres commentées.

Sous la direction de Florian Rodari

Auteur·trice·s : Julie Enckell Julliard, Pierre Vogt, Maxime Préaud, Florian Rodari, Pietro Sarto,
Laurence Schmidlin et Jacques Treyvaud

Catalogue des oeuvres : Catherine McCready, Alain Madeleine-Perdrillat et Florian Rodari