Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606 - 1669), Adam et Eve, eau-forte sur papier vergé. Musée Jenisch Vevey, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex

Die Seite wird bald auch auf Deutsch zugänglich sein.

Vorsitzender : Pierre Vogt
Kurator: Florian Rodari
Verantwortliche für die Sammlungen: Catherine McCready und Julie Eggel

Galerie
Publications (sélection)

Palézieux. Œuvres sur papier

Ouvrage de référence pour l’œuvre gravé et dessiné de l’artiste, la publication permet de découvrir l’univers intime de l’artiste, faisant état de 60 ans de création. Conçu comme un objet d’étude et de délectation, le présent coffret comprend quatre carnets, comme autant de chapitres qui invitent le lecteur à savourer les thèmes de prédilection de l’artiste – la nature morte, le portrait et le paysage – selon les différentes techniques favorisées par Palézieux : l’estampe, le dessin, les lavis et aquarelles. Le quatrième carnet comprend des essais et des témoignages inédits signés Ger Luijten, Florian Rodari, Alain Madeleine-Perdrillat, Christophe Carraud, Peter Schatborn, Catherine McCready et Pierre Vogt.

Auteurs : Florian Rodari et Ger Luijten
Edition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex et Fondation Custodia - Collection Frits Lugt, Paris, 5 Continents, Milan, 320 pages, 2021
CHF 55.-

Impressions fortes. L’estampe en 100 chefs-d’oeuvre. Collection de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

Cette publication accompagne l’exposition éponyme présentée du 8 juillet au 5 novembre 2017 au Musée de Lodève (F).

Auteur : Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
Editions 5 Continents Editions, 200 pages, 2017
CHF 42.-

Claude Mellan (1598-1688) L’écriture de la méthode

Le catalogue reflète l’exposition éponyme. Loin d’être une compilation scientifique qui ferait le point sur l’oeuvre de Claude Mellan, il est un hommage à l’amour porté à cet art si singulier par les collectionneurs et les artistes de ce pays. « Poème » plus qu’encyclopédie, il réunit néanmoins des textes d’historiens de l’art qui cherchent à révéler au public leur passion pour cette « écriture de la méthode » constituant un sommet de l’estampe. Et s’agissant d’un art de la reproduction qui a donné naissance aux techniques contemporaines de la restitution de l’image, notamment télévisuelle, un soin a été accordé à la syntaxe adoptée par Claude Mellan. La présente publication propose plusieurs analyses de l’oeuvre gravé de l’artiste français, ainsi qu’une sélection de 80 oeuvres commentées.

Sous la direction de Florian Rodari

Auteur·trice·s : Julie Enckell Julliard, Pierre Vogt, Maxime Préaud, Florian Rodari, Pietro Sarto, Laurence Schmidlin et Jacques Treyvaud

Catalogue des oeuvres : Catherine McCready, Alain Madeleine-Perdrillat et Florian Rodari
Coédition Vevey, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex/Milan, Editions 5 Continents
CHF 39.-

Graver la lumière

L’héliogravure d’Alfred Stieglitz à nos jours ou la reconquête d’un instrument perdu

Dès les premières découvertes de Nicéphor Niépce, les tentatives pour imprimer une image obtenue à l’aide des seuls rayons de la lumière empruntent à l’art de l’estampe un certain nombre d’expédients et d’habitudes. Cet ouvrage retrace, au gré de plusieurs études, l’histoire d’une technique de reproduction des images photographiques qui fait appel aux vertus de l’eau-forte sur cuivre : l’héliogravure. Cette dernière intéressa très tôt les photographes soucieux non seulement de donner à leurs épreuves une qualité de profondeur et de lumière infiniment variée, mais aussi de garantir à leur image une permanence dans le temps.

Auteurs : Malcolm Daniel et Florian Rodari
Edition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

96 pages, 2002
CHF 39.-

Tome I. Catalogue des gravures de Dürer  - Rembrandt

Auteurs : Olivier Cuendet, William Cuendet, Florian Rodari

Préface de Jacques Treyvaud.

Edition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

139 pages, 1979