Albert Chavaz. L’approche d’un peintre

i

Albert Chavaz (1907–1990), Le Bouquet de camélias II, 1973, aquatinte sur papier vélin, 399 × 295 mm, Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex © ProLitteris, Zurich, 2024, photographie : Julien Gremaud

 

arrow icon
Du 27 juin 2025au 2 novembre 2025
Vernissage le 26 juin 2025

 

Né à Genève, Albert Chavaz (1907–1990) est une figure majeure de l’art du XXe siècle en Suisse romande. Il découvre le Valais en 1934 à l’occasion d’une commande de décor mural et y passera sa vie, installant son atelier à Savièse en 1940. Peintre reconnu, il s’adonne essentiellement à la représentation de paysages du Valais et d’ailleurs, de personnages féminins et de natures mortes.

Au début des années 1970, Chavaz rencontre des partenaires à l’Atelier de Saint-Prex qui lui permettent d’assurer la réalisation technique et l’impression d’estampes, notamment des aquatintes et des lithographies en couleurs. L’exposition présente un panorama de l’œuvre gravé de l’artiste, autour d’un parcours thématique. Réalisée grâce à un don récent de la Fondation Albert Chavaz venu compléter les collections de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, elle accorde une large part au processus de création des œuvres.

 

Une exposition sous le commissariat de Julie Eggel, assistante de conservation de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, exposition à découvrir au Pavillon de l’estampe

Galerie
Publication

L’exposition est accompagnée d’un catalogue qui s’inscrit dans la lignée des catalogues co-édités avec La Dogana, consacrés à Jean Lecoultre (2021) et Pietro Sarto (2022). Cette publication offre plusieurs regards sur Albert Chavaz ; le texte principal a été confié à Louis Deltour, historien de l’art. Il dresse un portrait de l’artiste, retraçant sa trajectoire artistique, son œuvre et ses recherches esthétiques. La commissaire de l’exposition, Julie Eggel, s’est penchée sur l’œuvre gravé de Chavaz, des premiers essais à la pointe sèche et à la linogravure en solitaire, dès les années 1950, aux aquatintes et aux lithographies réalisées avec les membres de l’Atelier de Saint-Prex à partir des années 1970. Enfin, un entretien avec les enfants de l’artiste aborde leurs souvenirs d’enfance avec leur père artiste et la fondation qu’ils ont créée à son nom.

 

 

Direction éditoriale : Florian Rodari, assisté de Julie Eggel

Textes de Louis Deltour et Julie Eggel

Conception graphique : Hans Weidmann et Florian Rodari

Relecture : Julie Weidmann

Achevé d’imprimer en juin 2025

80 pages

Co-édition Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex et La Dogana

Prix de vente : 18 CHF

Documents
Évènements
À voir aussi