2025 marque le centième anniversaire de la mort de Félix Vallotton. En attendant la grande rétrospective qui se tiendra au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à l’automne, le Musée Jenisch Vevey invite artistes vivants ainsi que les étudiants et étudiantes de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL, classes de Denis Savary et Stéphane Kropf) à rendre hommage à cet artiste suisse incontournable. Ainsi, les oeuvres de Caroline Bachmann, Mathieu Dufois, Valérie Favre, Nicolas Party, Françoise Pétrovitch, François Réau et Denis Savary, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’exposition, entrent en dialogue avec une sélection de pièces de Félix Vallotton issues des collections du Musée Jenisch Vevey, enrichies de quelques prêts du Musée d’art et d’histoire de Genève et d’un riche ensemble d’une collection privée. Elles révèlent, chacune à leur manière, le rôle joué par cette figure emblématique.
Une exposition sous le commissariat de Nathalie Chaix, directrice et Margaux Honegger, assistante de conservation au Cabinet cantonal des estampes.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de 2025 | Année Vallotton. Des institutions culturelles célèbrent l’actualité de Félix Vallotton (1865-1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception.