Franz Gertsch - Visages paysages

i

Franz Gertsch (*1930), Natascha IV, 1987-1988, xylographie, épreuve en bleu et chair, sur papier japon. Musée Jenisch Vevey, dépôt de collection particulière

arrow icon
Du 27 octobre 2017au 4 février 2018
Vernissage le 26 octobre 2017

Franz Gertsch (*1930) a inventé vers 1985 une technique de gravure sur bois qui apparaît comme une manière de « criblé ». Or, les stupéfiantes xylographies pointillées du peintre-graveur bernois, souvent de très grand format, se donnent pour peu comme de la photographie, immergée avec son modelé subtil et ses nuances dans l’étale chaleureuse d’une couleur « monochrome ». Tirant parti des fonds du musée et de prêts extérieurs, l’exposition rend compte d’un arc de trente ans de création accordant visages monumentaux et images de la nature. Portraits, qui se lisent comme autant de paysages, et vues de sous-bois, d’eau et de plantes, aussi précises que méditatives, ne cessent de ramener chez Franz Gertsch toute la beauté du monde à l’inépuisable espace de l’art.

Une exposition placée sous le commissariat de Rainer Michael Mason, historien de l’art qui accompagne depuis longtemps l’oeuvre de Franz Gertsch.

Publication

Pour accompagner cette exposition, le Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes propose une publication signée par Rainer Michael Mason, commissaire de l’exposition.

Cet opus s’inscrit dans la lignée de celui publié en 2014 à l’occasion de l’exposition Markus Raetz. SEE-SAW, dédié aux techniques de l’estampe et intitulé Le hasard et l’expérience. La gravure selon Markus Raetz, également rédigé alors par Rainer Michael Mason.

En fin connaisseur de l’œuvre gravé de Gertsch, l’auteur nous invite à découvrir – ou redécouvrir – les facettes d’un œuvre fascinant, auquel il consacre un catalogue raisonné à paraître en 2019. Le public est invité à parcourir l’exposition muni de ce manuel riche- ment illustré, à la fois abordable et rigoureux ; présentant les ressorts techniques de la maniera si singulière de Gertsch, ainsi que les conditions historiques et esthétiques dans lesquelles elle a pris forme.

 

Franz Gertsch

Texte de Rainer Michael Mason
Édition Musée Jenisch Vevey, 48 pages
CHF 12.–

Galerie
Vues de l’exposition
Documents
Avec le soutien de
Partenaires institutionels