L’Odyssée de Kokoschka

i

 

Oskar Kokoschka (1886–1980), L’Odyssée – Hermès s’envole vers Calypso, 1963–1966, publ. 1966, lithographie sur papier, 378 x 257 mm, Fondation Oskar Kokoschka, Musée Jenisch Vevey, photographie : Julien Gremaud

arrow icon
Du 1 mai 2026au 16 août 2026
Vernissage le 30 avril 2026

 

Oskar Kokoschka (1886–1980) consacre une part essentielle de son œuvre tardif à l’illustration des grands textes antiques, et L’Odyssée d’Homère devient l’un de ses projets les plus ambitieux. À travers une suite de lithographies, il s’identifie profondément à Ulysse, héros errant et humain, qui incarne à la fois la force et la vulnérabilité. Le travail de Kokoschka est bien plus qu’une simple illustration : il s’agit d’une exploration de la condition humaine, des épreuves et des espoirs, résonnant comme un miroir de son propre parcours, marqué par les conflits et l’exil.

 

L’artiste, passionné par la dimension narrative et morale du texte, voit dans L’Odyssée une quête de réconciliation intérieure. Ses œuvres, intenses et expressives, témoignent de cette réflexion personnelle et offrent une interprétation où l’allégorie et la métaphore jouent un rôle central. Avec cette série, Kokoschka délivre un message universel sur la liberté, la résilience, la responsabilité et le courage, invitant à vivre pleinement, malgré les épreuves.

 

 

Une exposition sous le commissariat d’Aglaja Kempf, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka.