Markus Raetz - SEE-SAW

i

Markus Raetz (1941-2020), Silhouette – At the Promontory of Noses, 2001, héliogravure au grain © Markus Raetz, 2014, Pro Litteris, Zurich

arrow icon
Du 27 juin 2014au 5 octobre 2014
Vernissage le 26 juin 2014

 

Pour fêter l’arrivée de l’été, Vevey accueille Markus Raetz (*1941), l’un des artistes suisses les plus fascinants de sa génération. Réunissant plus de 150 oeuvres toutes périodes confondues, l’exposition SEE-SAW invite le public à pénétrer dans l’univers jubilatoire de l’artiste bernois, où le hasard et l’étonnement le disputent à la poésie.

À l’occasion de cette première rétrospective dans le Canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey, siège du Cabinet cantonal des estampes, met l’accent sur la passion de Markus Raetz pour la gravure et sur son intarissable curiosité pour toutes les techniques d’impression. Réalisées dès l’enfance, ses premières estampes scellent un goût encore aujourd’hui inassouvi pour la démultiplication du motif et pour son inversion : une même image en recèle d’autres, se transforme ou se révèle, selon la manière que l’on a de la regarder. Dans un jeu de résonances entre gravure, sculpture et dessin, l’exposition souligne les passages d’un médium à l’autre, pour montrer comment ces glissements – du carnet de dessins à l’estampe ou à la sculpture – viennent renforcer la portée sémantique de l’oeuvre.

Publication

Organisée en partenariat avec le Kunstmuseum de Berne, la manifestation s’accompagne de l’édition augmentée du catalogue raisonné de l’oeuvre gravé de l’artiste, réalisé sous la direction de Rainer Michael Mason.

 


Markus Raetz. Die Druckgraphik | Les Estampes | The Prints. Catalogue raisonné 1951–2013
2 volumes dans un coffret cartonné
Volume I : Catalogue raisonné 1951–2013
Volume II : Essais

Auteurs⸱trices : Rainer Michael Mason, Juliane Cosandier, Julie Enckell Julliard, Josef Helfenstein, Lauren Laz, Rainer Michael Mason, Claudine Metzger, Marie-Cécile Miessner, Didier Semin

Allemand/français/anglais, 840 pages
CHF 119.–

 

Un livret propose de découvrir différentes techniques de l’estampe à travers l’œuvre de Markus Raetz.

L’expérience et le hasard. La gravure selon Markus Raetz
Auteurs⸱trices : Rainer Michael Mason, Julie Enckell Julliard
Français/anglais, 24 pages
CHF 12.–

 

Édition de tête

Pour fêter l’ouverture de l’exposition SEE-SAW, et accompagner la parution de l’édition augmentée du catalogue raisonné de son œuvre gravé, l’artiste a retravaillé cette année une matrice de 1977, intitulée D’après Marylin.

 

D’après Marylin

1977/2014

Eau-forte sur vélin, 125 × 160 mm (papier)
État II/II
Tirage : 33 exemplaires justifiés et signés
Impression : l’Atelier de gravure de l’AJAC, Moûtier
CHF 1’500.–

Galerie
Documents
Vues de l’exposition