Oskar Kokoschka - L’appel de Dresde

Oskar Kokoschka, Mutter und Kind [Mère et enfant], 1921, huile sur toile. Musée Jenisch Vevey © Fondation Oskar Kokoschka 2021, ProLitteris, Zurich © Photographie Fondation Oskar Kokoschka

Du 30 mai 2021au 5 septembre 2021
Vernissage le 29 mai 2021

Il y a tout juste 100 ans, Kokoschka (1886-1980) est appelé comme professeur à l’Académie des beaux-arts de Dresde, où il se donne pour mission de renouveler l’enseignement. Son séjour dans celle que l’on surnomme la « Florence de l’Elbe » s’étend de 1916 à 1923. Kokoschka y noue des contacts étroits dans le milieu de l’expressionnisme et réalise de nombreux portraits. Stimulé par l’effervescence artistique du lieu, il s’essaie à différentes techniques dans un élan de grande créativité qui lui permet d’absorber les événements de la Première Guerre mondiale et de se remettre de ses blessures. « Je pouvais vraiment tout me permettre à Dresde à cette époque », confesse-t-il dans son autobiographie.

Une exposition sous le commissariat de Aglaja Kempf, Conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka